Géante / Jean-Christophe Deveney et Nuria Tamarit

Géante / Jean-Christophe Deveney et Nuria Tamarit

Histoire de celle qui parcourut le monde a la recherche de la liberté
Elle était une fois Céleste, géante véritable, orpheline recueillie au coeur de la montagne, petite dernière d’une famille de six frères. Et quand vient le temps où chacun s’envole du cocon familial, Céleste veut elle aussi arpenter de nouveaux horizons. De la Vallée aux Marais en passant par Dorsodoro, elle découvrira l’hostilité créée par la différence, les injustices de la guerre ou de la religion mais aussi l’amour et pourquoi pas, au bout du chemin, la liberté d’être elle-même ?

Avis : Quel enchantement que cette BD aux dessins un peu différents et qui pourraient paraître simplistes ! Géante m’a beaucoup plu, autant du côté des illustrations que de celui du scénario.

Ainsi nous découvrons Céleste, un bébé fille géant que vont adopter une famille de paysans de taille ordinaire. Ils sont 2 parents et 6 frères qui accueillent leur sœur avec amour. Tout est joie dans l’enfance. Mais en grandissant, Céleste ressent l’envie d’aller voir ailleurs et se laisse convaincre par un colporteur d’aller dans la ville voisine. Celui-ci essaie de tirer parti de la géante en lui faisant faire le phénomène de foire contre espèces sonnantes et trébuchantes. Cela ne se passe pas bien. Et tout s’envenime encore avec l’arrivée de l’inquisition.

Puis Céleste rencontre une « sorcière » qui lui apprend à aimer la connaissance. Mais celle-ci lui conseille de voir le monde et Céleste poursuit son destin en allant rejoindre une troupe de théâtre ambulant. Cela la pousse vers Dorsodoro (une sorte de Venise) où le Prince est un peu moderne… mais pas autant qu’elle le souhaiterait ! Et c’est donc la religion dans sa vision restrictive qui prend la suite.

Enfin, c’est la poursuite du bonheur et de la liberté en de verts pâturages… avec une ouverture d’esprit incroyable !

Ce récit moderne et libertaire, épouse tous les codes du conte : des figures tutélaires à contourner, des « sauveurs », des méchants, une marâtre et des découvertes (scientifiques, de soi, des autres…) pour mieux retourner ces codes et en montrer les absurdités !

J’ai adoré la façon dont Jean-Christophe Deveney et Nuria Tamarit nous font sourire, mais aussi la manière subtile dont ils dépeignent les pires atrocités, grâce à un trait en décalage de la noirceur du propos. Un trait qui permet aussi des dégradés magnifiques.

Je conseille vivement Géante à toutes et à tous, et surtout d’en parler autour de vous et particulièrement aux ados ! C’est ma révélation de l’année en bande dessinée !

Géante de Jean-Christophe Deveney et Nuria Tamarit est une bande-desinée publiée aux éditions Delcourt

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
2
0
Participez à la vie du blog en laissant un commentaire :)x