Un enquête de Béatrice Hyde-Clare, tome 5
Contre toute attente, Beatrice Hyde-Clare est bel et bien fiancée au duc de Kesgrave. Et plus que jamais déterminée à l’épouser. Cette fois, c’est promis, aucun meurtre ne la détournera de son futur mari ! Peu importe les cris d’orfraie de sa tante, l’inquiétude de ses amis ou les conseils non sollicités de vagues connaissances bien intentionnées. Au diable les convenances, Beatrice est décidée à épouser le plus rapidement possible le duc de Kesgrave. C’est compter sans mademoiselle Brougham, l’ennemie jurée de Bea, qui apparaît sur le pas de sa porte avec un mystère à résoudre. Un grand-père décédé, un bijou disparu, une lettre énigmatique… Et, cerise sur le gâteau, l’opportunité de reprendre le dessus sur mademoiselle Brougham. Pour Bea, l’occasion est trop belle. Si seulement tout n’allait pas atrocement mal tourner….
Avis : Une perfide performance serait-il enfin dans LE tome où nos deux tourtereaux vont réussir à s’unir ?! L’attente commençait à être longue…! Eh bien, il va encore falloir patienter. Certes, notre jeune et intrépide (et agaçante ?!) Béatrice est bien décidée à faire fi des convenances, à renier sa passion des énigmes policières pour épouser son duc.
Mais, chassez le naturel, il revient toujours au galop ! Quand son ennemie jurée lui offre sur un plateau la possibilité de prendre le dessus et qui plus est, en résolvant un meurtre, notre enquêtrice ne peut s’empêcher d’y mettre son nez. Évidemment, dans ce type de série, on s’attend toujours à ce que l’intrigue soit bousculé par un nouveau meurtre. Mais, ne serait-il pas celui de trop ?! A mon goût, oui. Je me lasse. Je m’agace du comportement de Béatrice. Son fiancé m’est rebutant et que dire de son entourage… Peut-être que ce n’est pas mon époque de prédilection. Lynn Messina en respecte les codes. Mais, pourtant historienne de formation, j’ai du mal à m’en accoutumer alors que j’ai déjà lu d’autres romans dans le même cadre spatio-temporel.
Une perfide performance est un roman divertissant, bien ficelé mais le tome de trop pour moi, surtout que ce n’est pas le dernier.
Une perfide performance de Lynn Messina est un roman publié aux éditions Les Escales – Traduit de l’anglais par Emmanuelle Aronson