L’odyssée des étoiles / Kim Bo-Young

L’odyssée des étoiles / Kim Bo-Young

couverture du roman L'odyssée des étoiles de Kim Bo-Young

Deux fiancés coordonnent leurs voyages interstellaires afin de pouvoir célébrer leur mariage sur Terre. Mais des incidents perturbent leur traversée de l’espace et du temps, repoussant leurs retrouvailles vers un futur toujours plus lointain. Alors que la Terre subit changement climatique, guerres civiles et désastres nucléaires, une chose reste constante : l’amour est éternel. Quant à leur fils, devenu un voyageur du temps, il cherchera à se rendre aux confins de l’univers, jusqu’au point de non-retour.

Avis : D’après la maison d’édition, Kim Bo-Young est la première autrice sud-coréenne à publier de la science-fiction en France. Je dois avouer que je n’ai pas trouvé ce livre fondamentalement différent de ce que j’ai pu lire auparavant dans le genre, et même, que je n’ai été que partiellement convaincue. L’odyssée des étoiles se démarque surtout par son format, qu’on pourrait d’ailleurs considérer comme un fix-up de nouvelles se déroulant dans un même univers.

La première partie repose sur la correspondance de 2 fiancés anonymes, qui parcourent le temps et l’espace pour tenter de se retrouver après un rendez-vous raté. Les lettres ne se répondent pas, pas de la manière habituelle en tout cas puisque nous avons d’abord toutes celles du fiancé, puis celles de sa promise. Ils y partagent leurs doutes, leurs espoirs, leurs peurs et la succession de problèmes assez impressionnante que l’un et l’autre vont rencontrer dans leur quête pour se rejoindre. En creux, c’est le destin de la Terre qu’ils dessinent : guerres, catastrophe nucléaire, changement climatique… Rien de très joyeux. C’est la partie que j’ai préférée, particulièrement lorsque c’est la fiancée qui prend la plume. Les 2 récits sont plutôt prenant, et on finit vraiment par se demander s’ils vont réussir… et on l’espère !

La partie suivante se déroule bien des années après. Nous suivons cette fois un voyageur temporel qui explore la galaxie pour en atteindre la fin dans 4 récits. Le premier est plutôt intéressant : notre voyageur y négocie une carte avec l’une des dernières cartographes, solitaire et un brin agoraphobe. Il permet en outre de remettre en contexte la trame narrative. Le deuxième, qui suit notre explorateur alors qu’il se pose sur Terre et doit se confronter à la population locale, m’a ennuyée. Le troisième m’est tombé des mains ; je l’ai repris, et suis tout de même allée au bout, mais je n’ai pas lu le quatrième et dernier texte. Sorry 🤗

Je ressors donc de L’odyssée des étoiles avec un sentiment mitigé. Une partie qui m’a plu, une autre qui m’a laissée sur le côté de la route.

L’odyssée des étoiles de Kim Bo-Young est un roman publié aux éditions Rivages (Imaginaire) – Traduit du coréen par Kyungran Choi et Pierre Bisiou

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
4 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
4
0
Participez à la vie du blog en laissant un commentaire :)x