Pyongyang 1071 / Jacky Schwartzmann

Pyongyang 1071 / Jacky Schwartzmann

couverture du livre Pyongyang 1701 de Jacky Schwartzmann

Rien n’était gagné. Il fallut franchir l’étape de la sélection, affronter les réactions – de l’éclat de rire à la quasi-hostilité –, puis se préparer à passer les frontières de la dernière dictature communiste à l’œuvre… pour courir 42 kilomètres. Numéro de dossard : 1071.

Avis : Jacky Schwartzmann est un auteur que j’apprécie particulièrement pour son regard acide et pourtant souvent aimant sur ses con-citoyens. Alors pensez bien que son regard sur des Nord-Coréens ne pouvait que m’interpeller.

En effet, il y a quelques années, il s’est retrouvé à écrire un roman sur son marathon de Pyongyang. Et ce n’est pas que l’entraînement, le choix de ses partenaires du voyage et la course qu’il déroule de façon épique dans Pyongyang 1071. Mais aussi l’après. Le faux tourisme. Celui où on te dit de voir ci et pas ça. Les visites dans des villes vides, des champs où on bâtit des murs et les routes plus que « bumpy » comme disent les anglophones du groupe. Le kitch érigé en gloire. Les fêtes d’anniversaires de Kim II-sung, le grand père de l’actuel « président » Kim Jong-un.

Avec son regard décalé, parfois tendre et parfois caustique, il restitue la vision d’un européen face à des vies tellement différentes de la sienne. Et n’oublie pas d’utiliser son humour qui me donne vraiment le sourire ! Avec toutes les peurs que ce voyage engendre, avant et pendant : le visa pas accepté, les paroles que l’on ne doit pas dire, les erreurs que l’on peut faire par inadvertance…

Pyongyang 1071 est aussi un formidable recueil de la vie de Jacky Schwartzmann  : ses voyages de jeunesse en URSS et en Roumanie ; sa tristesse que le communisme ne fonctionne pas ; sa vie de famille avant l’édition de plusieurs de ses livres ; les petites boulots dans le commerce ou la restauration pour gagner sa croûte.

Bref, un grand merci à cet auteur si fort dans le pas de côté pour observer une scène et la rendre étonnante de drôlerie et bien sûr, merci Zina de ce super cadeau d’anniversaire que j’ai adoré !

Pyongyang 1071 de Jacky Schwartzmann est un récit de voyage publié aux éditions Paulsen

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
2
0
Participez à la vie du blog en laissant un commentaire :)x