La brigade du surnaturel, tome 2
Les sept plaies de l’Enfer se déchaînent sur le monde depuis que la clé du Jardin des Hespérides a disparu et que l’équilibre est rompu. Car, alors que se pressent sur la Terre et le Ciel grenouilles et pluies de sang, Satan vient de jouer un magistral coup de poker : en direct, il fait le plus gros des coming-out jamais télévisés, celui de l’existence des Surnaturels ! Désormais, l’Humanité découvre qu’elle n’est pas seule, et que la fin des temps est une course contre la montre que seul un duo de choc peut éviter en retrouvant une petite clé volée… Mais par qui ? Et surtout, pourquoi ?
Claire et Keziah, réunis pour l’occasion au sein du tout nouveau « Programme Interespèces », sont les deux limiers chargés de faire le ménage et de ramener l’ordre et la clé… À moins que leur duo passionnel et électrique ne crée plus de chaos que l’Enfer lui-même n’aurait engendré… !
Avis : Il y a 2 ans, j’avais pris plaisir à suivre la première enquête de la Brigade d surnaturel, composée de Claire Defontaine, la flic humaine et coriace, et de Keziah, l’incube plein de regrets. C’est donc sans hésiter que je me suis plongée dans Le jardin des Hespérides, une suite qui promettait de convoquer rien de de moins que les 10 plaies d’Égypte !
Car oui, si Claire et Keziah sont à nouveau amenés à travailler ensemble, c’est parce que l’enjeu est gros, avec pluie de sang et invasion de grenouilles au programme ! Même les moins religieux d’entre nous auront fait le lien avec un certain évènement majeur de la mythologie chrétienne… Et de là, à parler d’apocalypse, il n’y a plus qu’un pas vite franchi par une humanité affolée. Heureusement, il y a une solution simple au problème, il suffit d’ouvrir le jardin des Hespérides et… Pardon ? les Célestes ont perdu la clé ? C’est ballot !
Malgré cette entrée en matière plutôt croustillante, je dois dire que j’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans cette nouvelle aventure de la brigade du surnaturel. L’écriture de Floriane Impala est toujours aussi accessible, remplie de références et de touche d’humour mais, je ne sais pas vraiment pourquoi, je n’étais pas dedans. Il y a bien quelques incohérences, comme une Claire un peu lente du cabochon lorsqu’il s’agit de comprendre où on l’envoie ou un bracelet enchanté d’une efficacité douteuse. Si vous avez vu Buffy, vous devriez également, comme moi, capter assez rapidement un des enjeux majeurs de l’intrigue.
Quelle que soit la raison, il m’a donc fallu à peu près 350 pages pour rentrer dans le roman. En fait, c’est lorsque les choses commencent à réellement partir en cacahouètes que j’ai été prise dans ses filets. L’action devient alors assez trépidante et Claire va devoir faire preuve d’imagination pour s’en sortir. Floriane Impala nous offre un méchant vraiment méchant qu’on ne peut avoir qu’envie de dégommer, des rebondissements inattendus et réfléchis et une fin haletante qui se termine par un terrible cliffhanger qui donne une seule envie : se précipiter sur la suite !
Le jardin des Hespérides de Floriane Impala est un roman publié aux éditions ActuSF (Naos)