Gueule cassée de 14, Édouard Roux trouve refuge dans l’atelier de la sculptrice animalière Jeanne Sauvage. Elle lui redonne un visage et l’introduit dans le milieu des artistes de Montmartre. En échange, Édouard lui fait découvrir la majesté du plateau du Vercors et l’histoire du dernier ours qu’il a vu tué quand il était enfant. Au cœur du Cirque d’Archiane, il lui dévoile la Dernière Reine et incite Jeanne a créer le chef d’œuvre qui la fera reconnaître.
Avis : Quel coup de patte dans mes entrailles que cette Dernière reine !
Rochette est un génie de l’image. Autant par le choix des couleurs (qui semblent pures, simples, brutes mais qui en disent long) que par son trait noir. Le temps semble varier en seulement une vignette.
Rochette est un génie des personnages. Il esquisse un destin public autant que la petitesse des villages. Il montre la grandeur d’âme des bergers, tout autant que leur noirceur. Il sait montrer les différents artistes et leur talent ou la médiocrité d’âme.
Rochette est un génie de l’histoire, mêlant la petite et la grande. Ici, la petite histoire est grande d’émotion. Édouard Roux, revient de la guerre, gueule fracassée. Il n’ose revenir voir sa mère, traitée de sorcière et fille-mère dans un village de Vercors. Et c’est grâce à Jeanne Sauvage (personnage inspiré de Jeanne Poupelet*) qu’il va pouvoir revivre en n’ayant plus à porter son sac de jute sur la tête. Celle-ci va lui faire un masque.
Leurs aller-retours entre Paris et le Vercors, donnent lieu à de magnifiques dessins. Et l’art de Jeanne s’en trouve également magnifié. De même, l’omniprésence de la nature dans le Vercors à diverses époques est source de beauté et de calme. La force de cette Dernière reine est aussi dans l’héritage d’Édouard. Il est le digne descendant des hommes préhistoriques qui vénéraient l’esprit de l’ours. Ainsi, les époques se suivent et laissent la nature dénaturée.
La dernière reine est une ode à la tolérance, à la simplicité, à la beauté. Une BD géniale, donc. À mettre entre toutes les mains, devant tous les yeux… vite !
BD publiée aux éditions Casterman
* sculptrice Française qui a modelé des prothèses et des masques en usant des techniques traditionnelles du portrait pour les « gueules cassées ».