La brigade du surnaturel / Floriane Impala

La brigade du surnaturel / Floriane Impala

couverture du roman La brigade du surnaturel de Floriane Impala

La brigade du surnaturel, Tome 1

Quand un inconnu s’introduit dans son appartement, la vie de Claire Desfontaine bascule. D’abord sur le canapé, puis sur le siège en cuir d’une berline années 60 pour un road trip sanglant vers les limbes. Car le bellâtre qui vient de braquer son intimité n’est pas de ceux à qui l’on refuse sa main : envoyé par le Big Boss des Enfers lui-même pour résoudre une affaire de meurtres en série parmi ses ouailles démoniaques, il est bien décidé à faire de Claire, inspectrice de la Brigade de la Magie et du Surnaturel, sa coéquipière. Il faut dire qu’elle est la meilleure et que le chronomètre est serré…
Et pendant que ce duo improbable arpente les ponts entre les mondes à la recherche du cinglé qui saccage les demi-dieux, la terre continue de sombrer lentement dans le chaos des Surnat’, ces humains contaminés par une magie vicieuse qui les dope à l’extase avant de les shooter à la folie. Et rien, à part le Smith & Wesson et les deux doigts de l’inspectrice Desfontaine, ne semble en mesure d’arrêter ce carnage.

Avis : D’abord j’ai craqué pour la magnifique couverture de Zariel, ensuite j’ai lu le résumé, et j’ai fait « oh… de l’urban fantasy ! ». Mon cerveau est alors directement passé en mode « je veux, je veux ». Et La brigade du surnaturel ne m’a pas déçue !

Claire Defontaine est à la tête d’une équipe à la Brigade de la Magie et du Surnaturel. Leur job ? Traquer – et éliminer – les hommes et femmes touchés par la pandémie magique qui les transforme en bête assoiffée de pouvoirs. Mais elle a toujours su qu’il y avait plus que ça, et que dans l’ombre des créatures mythiques rodaient. Lorsque Satan Vaderet lui-même, directeur général du Bureau des Tentations, Âmes et Cie, la missionne pour une enquête sur des morts sanglantes, et lui adjoint un incube comme équiper, c’est la confirmation de ce qu’elle soupçonnait depuis toujours : plus que la magie, les créatures de la nuit existent bel et bien. Et pour elle, peut-être, enfin l’occasion de régler quelques vieux comptes…

L’écriture de Floriane Impala est dynamique et parsemée d’humour et de références. Les dialogues sont vifs et piquants et on n’a pas vraiment le temps de s’ennuyer : action et prises d’otages au rendez-vous ! Mais ce que j’ai préféré, c’est la très chouette adaptation qu’elle fait des mythes populaires, que ce soit chrétien, nordique, égyptien, juif… Elle a mis tout ça dans un shaker, et en assaisonne allègrement son histoire. J’ai vraiment trouvé que ça ajoutait une touche supplémentaire au roman très agréable. Et puis bon, ça change des habituels vampires et bébêtes à poils 😉

Quant à son héroïne, c’est une jeune femme à fleur de peau, qui a tendance à tirer d’abord et poser des questions ensuite. Claire ne se sépare jamais de son S&W, arme qui sert principalement à la rassurer. Son duo avec Keziah, qui a bien sûr ses propres dossiers et n’est pas seulement cette image sexy d’incube, fonctionne bien même si je regrette leur pseudo romance. Nous avons également un 2e personnage masculin, Luc, l’ex de Claire, flic comme elle et aussi acharné qu’elle. Surtout lorsqu’il s’agit d’elle.

J’ai toutefois ressenti quelques faiblesses au niveau de l’enquête policière. On sent que ce n’est pas là que l’autrice est le plus à l’aise. Ça a manqué pour moi d’un vrai travail d’investigation, d’autant que Claire est présentée comme une super pro.

Floriane Impala nous propose une histoire pleine de punch et d’idées rigolotes. La brigade du surnaturel ne révolutionnera peut-être pas le genre, mais il n’a franchement pas à rougir de sa prestation.

Roman publié aux éditions ActuSF (Naos)

Lire aussi l’avis de Fantasy à la carte

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
5 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
5
0
Participez à la vie du blog en laissant un commentaire :)x
()
x