De fâcheuses fiançailles / Lynn Messina

De fâcheuses fiançailles / Lynn Messina

couverture du roman De fâcheuses fiançailles de Lynn Messina

Une enquête de Béatrice Hyde-Clare, tome 4

Submergée par l’interminable liste de ses devoirs en tant que future duchesse de Kesgrave, Beatrice n’a qu’une envie : se changer les idées avec un bon mystère à résoudre. Heureusement, c’est exactement ce que la comtesse d’Abercrombie lui a promis !
Or celle-ci refuse maintenant de lui donner les détails de l’affaire et Bea découvre que cette nouvelle enquête la touche de beaucoup plus près qu’elle ne l’aurait jamais imaginé… Et pour cause : les victimes sont ses propres parents, morts il y a vingt ans dans un naufrage. Mais cet accident tragique en était-il vraiment un ?

Avis : Retrouvailles avec Béatrice Hyde-Clare, son entêtement, sa capacité à se retrouver là où il ne faut pas et au mauvais moment mais surtout ses sempiternelles remises en question de tout ce qui l’entoure. De fâcheuses fiançailles est-il le tome de trop pour moi ?!

Pourtant, j’ai eu plaisir à retrouver l’héroïne de Lynn Messina. Le roman débute par un retour sur les derniers tomes : on a l’impression d’avoir à peine tourné la page du précédent, l’héroïne reprenant là où elle en était tout en nous offrant un utile rappel des faits passés. Elle essaie – je dis bien essaie – de se changer les idées : future duchesse de Kesgrave, elle sent ses épaules s’alourdir sous le poids des tâches qui l’attendent et que sa tante se fait un malin plaisir de lui lister à longueur de journée. Bien sûr, vient se greffer un mystère qu’elle veut à tout prix résoudre mais le contexte des fiançailles et ses proches l’en empêche. Sauf que, cela touche le passé, son passé puisqu’il s’agit du mystère autour de la mort de ses parents. Présentée jusqu’ici comme une mort accidentelle, il pourrait s’avérer être plus complexe que cela… Béatrice le sent : elle est capable d’endosser son rôle futur mais doit résoudre son passé pour y parvenir.

Si l’intrigue proposée par Lynn Messina est intéressante et change des précédents opus (on avait quand même senti que cette histoire de mort accidentelle des parents allait resurgir tôt ou tard), j’ai trouvé que De fâcheuses fiançailles contenait de nombreuses longueurs et l’héroïne m’est devenue insupportable. Si j’avais été auparavant séduite par son impertinence et son penchant pour l’insubordination, ses revirements incessants quant à ses pensées et ses sentiments m’ont fait hausser les yeux au ciel plus d’une fois ! Le roman a tout de fois le mérite de faire une pause dans les enquêtes pour s’intéresser davantage au passé de Béatrice et ajouter de la profondeur à son personnage et son histoire, élément pour moi essentiel dans une série qui se veut longue.

Roman publié aux éditions Les Escales (Séries) – Traduit de l’anglais par Emmanuelle Aronson

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
2
0
Participez à la vie du blog en laissant un commentaire :)x