Superstitions / Ellison Cooper

Superstitions / Ellison Cooper

couverture du roman Superstitions de Ellison Cooper

Sayer Altair, tome 3

Washington. Lorsque le corps d’une adolescente est retrouvé dans une mise en scène qui laisse penser à un meurtre rituel, le FBI fait appel à Sayer Altair, experte en religions anciennes. Celle-ci constate que le tueur s’est inspiré pour sa cérémonie macabre d’anciens textes funéraires égyptiens, semblables à ceux recueillis dans Le Livre des morts. Elle en est persuadée, d’autres meurtres vont suivre. Et elle a raison. S’engage alors une course contre la montre – et contre la mort – pour essayer de comprendre et d’anticiper les mouvements d’un assassin particulièrement retors.

Avis : J’avais pris beaucoup de plaisir à lire les 2 premiers opus de cette série, Rituels et Sacrifices, mais je dois dire que Superstitions est mon tome préféré jusque-là !

Comme dans les précédents tomes, cette nouvelle intrigue mêle neuroscience* et tueur en série. Sayer est rappelé de ses recherches sur les psychopathes non criminels pour une enquête qui pourrait bien être la plus difficile de sa carrière. Car la jeune fille dont ils viennent de retrouver le corps au pied du mémorial d’Albert Einstein appartenait à un groupe de 24 étudiants en route pour une compétition de sciences ; un groupe qui n’est jamais parvenu à destination…

C’est donc un récit haut en tension et sans temps mort que nous offre ici Ellison Cooper. La disparition des adolescents se couple à la mythologie égyptienne puisque le tueur semble respecter leurs rites funéraires, et à ce qui ressemble fort à une conspiration. Quelqu’un s’ingénie en effet à mettre des bâtons dans les roues des enquêteurs, quelqu’un de fort bien renseigné et doté de moyens conséquents.

Les chapitres courts rythment parfaitement les découvertes et rebondissements, tout comme l’alternance de points de vue. En plus de Sayer et parfois Ezra, notre geek préféré, nous suivons également Kate, une des jeunes filles kidnappées. Ces chapitres déclenchent beaucoup d’empathie. Kate est intelligente, déterminée et sympathique. On ne peut que prendre à cœur sa survie. Mais je suis également ravie de pouvoir dire que, ça y est, le personnage de Sayer a enfin réussi à me toucher !

Il faut dire que la pauvre va s’en prendre plein la tête. Si j’ai deviné une des grosses révélations de ce tome, je crois que c’est un peu par hasard, et ça ne m’a vraiment pas gênée. Je vous refais la scène : j’étais en train de cuisiner tout en pensant à ma lecture, quand j’ai eu une illumination. Tout d’un coup, je me suis dit « je parie que… » et j’avais raison 😁 #proudofme.

Mais Ellison Cooper n’est pas avare en révélations, et Superstitions se termine par un terrible cliffhanger !

Roman publié aux éditions le Cherche midi – Traduit de l’anglais (États-Unis) par Cindy Colin-Kapen
*la spécialité de Sayer, et non pas les religions anciennes comme l’indique faussement la 4e de couverture.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
2
0
Participez à la vie du blog en laissant un commentaire :)x