Sacrifices / Ellison Cooper

Sacrifices / Ellison Cooper

couverture du roman sacrifices de ellison cooper

Sayer Altair, Tome 2

Neuroscientifique, spécialiste du comportement des psychopathes, Sayer Altair est appelée d’urgence par le FBI. On vient de retrouver des ossements humains dans une grotte perdue du parc national de Shenandoah. Un tueur semble y déposer ses victimes depuis des décennies. Lorsque l’affaire est reliée à la disparition inquiétante d’une femme et de sa petite fille quelques mois auparavant, une course contre la montre s’engage pour les retrouver avant l’issue fatale.
Alors que l’enquête semble au point mort, un psychopathe anonyme dont Sayer étudie le profil, le Sujet 037, lui propose son aide. Mais peut-elle vraiment lui faire confiance ?

Avis : J’avais passé un bon moment avec Rituels, le premier tome mettant en scène Sayer Altair, neuroscientifique et agent du FBI. C’est donc avec plaisir que je me suis plongée dans cette nouvelle enquête.

Sacrifices se passe quelques mois après les évènements qui ont secoués le FBI. L’institution est sur la sellette, les affaires classées sont examinées à la loupe et la directrice Holt doit rendre des comptes. Sayer, en tant que principale instigatrice du désastre attend également que son sort soit scellé par les huiles de D.C. En convalescence après sa blessure, elle en profite pour se consacrer à son nouveau projet : les psychopathes non criminels. Mais elle doit rapidement reprendre du service, car un charnier a été découvert dans la forêt de Shenandoah, dans lequel sont déposés de nouveaux corps…

Ellison Cooper reprend le même schéma qui a fait le succès de son premier roman : des chapitres courts, l’alternance des points de vue enquêteurs / victimes, et un mélange d’investigation classique et de réflexions scientifiques. À nouveau, les agents vont devoir se lancer dans une course contre la montre pour tenter de sauver des vies innocentes. Et pour cela ils vont devoir tenter de comprendre comment les nouveaux corps sont liés aux anciens. Tout cela rend le récit rythmé et efficace.

Tout ne fonctionne pas aussi bien toutefois. Une scène notamment, m’a parue manquer de vraisemblance, tout comme le traitement accordé à l’un des personnages. Ce sont de petits éléments dans le roman, mais cela a cassé mon immersion. J’ai également tendance à m’ennuyer une fois que j’ai résolu les mystères principaux, ce qui été le cas ici. Mais Ellison Cooper a su me repêcher en route et à m’intéresser à nouveau à la résolution de l’affaire.

Au niveau des protagonistes, j’ai ressenti la même chose que dans Rituels : même si je n’ai rien de concret à lui reprocher, je n’arrive pas à m’attacher à l’héroïne, et au 2e tome cela commence à être gênant ! Pourtant, j’aime beaucoup les personnages secondaires qui l’entourent. Sayer a un nouveau partenaire, Max Cho, un agent de la brigade cynophile que j’ai bien apprécié et que j’espère revoir dans les autres tomes. Nous retrouvons également Sophia, la mamie survoltée, Tino, le voisin compatissant, et Adi, la survivante. Et ce cher Ezra ! Ellison Cooper pimente même son histoire d’un nouveau protagoniste vraiment très intrigant et prometteur de rebondissements pour la suite : le sujet 037, membre de l’étude de Sayer, qui s’est piqué d’intérêt pour la jeune scientifique.

J’avais comparé le premier tome à un épisode d’Esprits criminels, et je trouve que cela se confirme avec Sacrifices. Lire une enquête de Sayer Altair c’est comme regarder une bonne série tété, et je serai ravie de me faire un nouvel épisode 🙂

Roman publié aux éditions Cherche Midi – Traduit de l’anglais par Cindy Colin Kapen

logo challenge dames en noir 3e edition

2 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *