Dans les années 2000, Jérémie, journaliste pour une revue gay, est chargé d’interviewer Mathias Bergy, un haltérophile prometteur. Il côtoie à contrecœur un monde sportif empli de jalousies, de mépris et d’humiliations. Lorsque Mathias disparait, Jérémie doit couvrir l’affaire. Il prend alors conscience de ce que certaines personnes sont prêtes à faire pour du muscle…
Avis: Muscle Roi fut un concentré de nouveautés pour moi.
On y suit Jérémie Maizac, un journaliste pour un magazine homosexuel, Murmure, qui essaie de lutter contre l’homophobie et de promouvoir des figures homosexuelles dans ces pages. Ce pour quoi il doit interviewer Mathias Bergy, un haltérophile prometteur, à l’Olympus club où il s’entraine. Qui se trouve être aussi le lieu de travail de son réceptionniste de petit ami : Noam. Quand Mathias disparait, la boss de Jérémie, Natacha, l’envoie enquêter au plus près des choses comme il est parmi les derniers à l’avoir vu…
Et là, tout tourne mal…
Je n’en dit pas plus car un des grands plaisirs et réussite de Muscle Roi, est le suspense !
Ce que j’ai beaucoup aimé aussi, c’est cette écriture précise qui ne se perd pas dans des atermoiements ou du remplissage sexuel ou policier.
Mais c’est aussi la capacité qu’a Hétonque de rendre l’homosexualité, le féminisme, le sport de haut niveau sans dopage et le respect humain comme valant la peine de se battre pour eux. Et d’y opposer nos « valeurs sociétales » de corps parfait, de violence paternaliste et de gagne à tous prix.
Les plaisirs de cette nouvelle pour moi, sont :
– le traitement assez léger du début, de type roman à l’eau de rose,
– avec une fin rare, mêlant psychologie et apaisement, tellement profonde,
– les personnages qui, en quelques mots prennent de l’épaisseur,
– les différents sujets, surtout celui de Noam et ses difficultés liées à son manque de confiance et une relation toxique…
– la découverte du tueur, qui m’a scotché, quel talent pour créer du suspense ! Merci Hétonque !
Une belle nouvelle qui me laisse le même besoin de partage que lors de la lecture de Aucune Bête de Marin Ledun, en gardant en tête que cette nouvelle est une première !
Nouvelle publiée aux éditions YBY