La brise printanière fait tourner les pages de ce recueil aux dix univers florissants. Arrive l’été, et, pour fuir la chaleur oppressante, les personnages s’aventurent dans l’obscurité des sous-bois. Puis les feuilles tombent, emportant les amoureux dans une ronde mélancolique. Alors, il faut affronter le froid mordant de l’hiver ; les sentiments se fanent si facilement au rythme de la lente chute des flocons… Déjà, les rayons du soleil percent de nouveau : peut-être est-il temps que germent de nouvelles passions ?
Avis : Quel dépaysement floral ! 10 nouvelles, 10 genres différents mais un monde commun : les fleurs. Historique, romance, fantasy… Il y a en a pour tous les goûts et sur tous les thèmes. Dans chaque histoire, les fleurs ont une place différente, de personnage principal à accessoire secondaire devenant essentiel à l’intrigue. Petit coup de coeur pour La Douceur des ronces de Lou Linson qui aborde la tolérance et la quête d’identité adolescente.
En plus des nouvelles et de la découverte des univers des 10 auteurs, on est bercé par les illustrations des 10 artistes appelés sur le projet. Il y a beaucoup de douceur et de mélancolie, comme un fil conducteur entre les illustrations et les différentes nouvelles.
On ne peut, inévitablement accrocher à tous les textes, mais ils ont tous le mérite d’attiser notre curiosité, que ce soit par la thématique et/ou les illustrations, pour nous emmener dans un univers commun très poétique. Une évasion dans le contexte actuel.
Recueil de nouvelles publié aux éditions YBY – Avec les textes de Lou Linson ilustré par Mihio, Zeph Dangles illustré par Novellojello, Hamilcar B. ilustré par Mihio, Pao illustré par Su & the boys, Lati B. illustré par Helsenn, Alces illustré par Anaïs Munier, Mar Glow illustré par Caal, Naël Legrand illustré par Neith, C. M. Deiana illustré par Mistéxpi, Theodore Koshka illustré par Feilyn