Serial watcher | Septembre – Octobre 2022

Serial watcher | Septembre – Octobre 2022

The Sandman | Saison 1
Créée par Allan Heinberg (2022)
Avec Tom Sturridge, Boyd Holbrook, Patton Oswalt, Vivienne Acheampong…
Série américaine – Officiellement renouvelée pour une saison 2
Genre : Urban fantasy
Format : 11×60’
Chaîne d’origine : Netflix
D’après la série de comics de Neil Gaiman
Avis : Alors on va évacuer tout de suite la question : non, je n’ai pas lu les livres. C’est donc vierge de toute attente pré-forgée que j’ai attaqué The sandman, et je dois dire que j’ai beaucoup aimé cet univers sombre, mystérieux, et très graphique. La mythologie est soignée, intéressante et originale, et ce que j’ai trouvé particulièrement intéressant ici par rapport aux shows à succès du moment, c’est que la série sait prendre son temps. Du temps pour dévoiler les ramifications de son monde, pour conter ses histoires – le rythme peut-être assez lent – et pour offrir intrigues et sous-intrigues.
Morpheus, le maitre des rêves, n’est peut-être pas le plus sympathique des personnages, trop austère et manquant d’empathie – en contraste total avec sa sœur, la Mort – mais on ne peut nier sa profondeur et l’un des intérêts est justement de le voir évoluer, s’interroger sur son rôle, et sur l’humanité. Il y a une certaine dimension existentialiste et philosophique sous-jacente à la série. Qui parfois confine à l’ironie. Le colloque des tueurs en série est glaçant.
Ainsi, malgré cet univers soigné de divinités et de pouvoirs ancestraux, c’est dans la réalité qu’elle suscite l’effroi. On pourrait reprocher à cette première saison d’être quelque peu décousue, cependant elle ne perd jamais en intérêt et en esthétique.
Niveau de reco : 4/5


Échos | Mini-série
Créée par Vanessa Gazy (2022)
Avec Michelle Monaghan, Matt Bomer, Jonathan Tucker, Karen Robinson…
Série américaine – Terminée
Genre : Thriller psychologique
Format : 7×50’
Chaîne d’origine : Netflix
Avis : Leni et Gina sont 2 jumelles parfaitement identiques. Lorsque Gina apprend la disparition de sa sœur, elle revient dans leur ville natale pour tenter de découvrir ce qui lui est arrivé et comprend ainsi que celle dont elle pensait tout connaître, avait en réalité bien des secrets.
Le grand atout d’Echos, c’est qu’elle est hyper prenante. Les secrets de 2 sœurs, qui est qui, qui a fait quoi, et bien sûr pourquoi Leni a soudain disparu. Elle tient en haleine avec ses multiples rebondissements, ce qui en fait une série parfaite à bing watcher. Les personnages des 2 sœurs sont complexes et torturées comme il se doit, avec l’une attachante et l’autre totalement folle. A vous de deviner laquelle 😉 Seuls les 2 derniers épisodes cassent ce rythme et tirent même en longueur à mon goût.
La série se termine par un dernier climax, mais personnellement j’ai ma petite idée sur la question 😉
Niveau de reco : 3/5


Only murders in the building | Saison 2
Créée par Steve Martin et John Hoffman (2021)
Avec Steve Martin, Martin Short, Selena Gomez, Amy Ryan…
Série américaine – Officiellement renouvelée pour une saison 3
Genre : Comédie policière
Format : 10×30’
Chaîne d’origine : Hulu – Disponible sur Disney+
Avis : Nous retrouvons Charles, Oliver et Mabel directement à la suite des évènements de la saison 1, alors que cette dernière vient de se faire arrêter pour le meurtre de leur voisine et Némésis, Bunny. L’infernal trio va donc devoir reprendre du service afin de disculper la jeune femme.
On n’arrête pas une équipe qui gagne, cette saison reprend les ingrédients qui ont fonctionné la première fois : des personnages solitaires et excentriques qui trouvent du réconfort dans leur amitié, des dialogues mordants et des répliques qui fusent, de l’humour, des rebondissements, un brin d’émotion.
On ne boude pas son plaisir que les épisodes courts parviennent à maintenir tout le long.
Niveau de reco : 4/5


The man in the high castle | Saison 4
Créée par Frank Spotnitz (2015)
Avec Alexa Davalos, Rufus Sewell, Chelah Horsdal, Joel de la Fuente…
Série américaine – Terminée
Genre : Science-Fiction
Format : 10×55’
Chaîne d’origine : Prime Video
D’après le roman de Philip K. Dick
Avis : J’avais commencé à regarder la saison 4 en 2019 avant de la mettre en pause, car je n’étais pas dedans, et cette série qui m’avait pourtant passionnée… m’ennuyait. J’ai donc mis très longtemps à la reprendre et là c’est l’incompréhension totale : car j’ai vécu les 6 derniers épisodes presque en apnée, tellement cette fois j’étais « dedans » ! Je ne sais si l’intrigue était arrivée à un point de basculement, ou si c’est mon état d’esprit, mais j’ai finalement trouvé cette saison tout aussi intéressante et prenante que les précédentes.
Smith reste mon personnage préféré même si ces choix… bordel, il y en aurait des choses à dire sur ces choix !! The man in the high castle brille décidément par ses personnages de méchants, complexes et nuancés (coucou à Kido qui se révèle ici). Helen devient ici vraiment intéressante et même émouvante. Même Childan, qui était loin d’être le personnage le plus sympathique, se révèle sous un autre jour.
Seule la toute fin m’a un peu déçue, d’abord elle est beaucoup trop cryptique (si quelqu’un veut m’expliquer…) et ensuite, un peu trop facile non ? Parce que bon, s’il suffisait de balancer sa croix gamée, je pense que John aurait pu le faire.
Niveau de reco de la série : 5/5


Meurtres à Sandhamn | Saison 1 à 5
Avec Sandra Andreis, Jakob Cedergren, Alexandra Rapaport, Nicolai Cleve Broch…
Série suédoise – En cours
Genre : Policier
Format : 3×45’
Chaîne d’origine : TV4 – Disponible sur Polar+ et Canal Séries
Adapté de la série de romans de Viveca Sten
Avis : Nous suivons les enquêtes de Thomas Andreasson, et la vie de Nora Linde, une de ses camarades d’école, sur la petite île de Sandhamn, située dans l’archipel de Stockholm. Malgré ce qu’on pourrait croire, Nora ne participe pas vraiment aux enquêtes, elle y est parfois mêlée de prêt ou de loin, et Thomas la consulte régulièrement pour sa connaissance approfondie de l’ile et de ses habitants.
Chaque saison est composée de 3 épisodes qui portent sur une seule et même enquête, basée sur un roman de l’autrice. La série se passe sur plusieurs années, Sandhamn est une petite île où il n’y a pas non plus un meurtre tous les 4 matins. Ce qui est bizarre, c’est que si on voit les enfants grandir, les personnages principaux eux, ne prennent pas une ride !
C’est une série agréable à regarder mais qui ne révolutionnera pas le genre.
Niveau de reco : 3,5/5

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
12 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
12
0
Participez à la vie du blog en laissant un commentaire :)x