Dans la Mésopotamie antique, Shory, une jeune esclave, est vendue à un mystérieux individu nommé Atim, qui lui propose un marché : l’envoyer dans un fort, qu’elle devra protéger, en échange de sa liberté. Elle accepte et rejoint une étrange construction, entourée d’une forêt profonde, peuplée de créatures menaçantes. Elle y grandit en compagnie de soixante-neuf autres rescapés, originaires de différentes périodes de l’histoire humaine. Tous ont rencontré Atim et ont pour mission de protéger le Fort. Ce sont les Vigiles. Mais lorsqu’arrive Léna, jeune femme du XXIIe siècle qui n’a qu’une seule idée en tête, quitter ce lieu et se rendre au-delà de la forêt afin de retrouver sa fille, Shory se décide à l’aider. Ce voyage sans retour répondra-t-il à toutes leurs questions ? Dont la première : où sont-elles réellement ?
Avis : Shory et 58 autres Vigiles, ont été amenés au Fort pour le surveiller. C’est Atim qui leur a offert une autre voie que la servitude ou la mort qui les attendait à leur époque. Car les Vigiles viennent de différentes régions et époques de la Terre. Par exemple, Shory vient de la Mésopotamie antique, Asceline vient d’Europe centrale à la période de la chasse aux sorcières au moyen-âge, Lei vient d’un royaume oriental et Étienne d’une région proche de celle d’Asceline, mais de l’année 1853.
Il existe, quelque part, un endroit qu’il faut protéger. Un fort. Des forces nombreuses et dangereuses, massées dans une forêt profonde, voudraient y pénétrez, atteindre ce qu’il abrite. Rien n’est plus important que de les en empêcher.
Chacun a choisi de suivre Atim au Fort, mais celui-ci n’y vit pas et ils ne l’ont jamais revu. Pourtant, ils veulent respecter leur part du marché : protéger le lieu de ses ennemis. Qui sont-ils et pourquoi attaquer ce fort qui semble ne contenir aucune richesse ? Mystère !!!
L‘Arrivée de Lena, qui vient d’une navette spatiale du projet Stern, en 2112, rend tout le monde inquiet. En effet, elle dit ne pas venir de la part Atim mais avoir été kidnappée. Et bien sûr, ne pas vouloir rester car sa fille Noémie l’attend. C’est le début de questionnements et d’actions qui vont voir Lena, Asceline et Shory découvrir ce qu’il se passe réellement dans ce Fort. Car Lena serait-elle l’une des ennemies dont a parlé Atim?
J’ai beaucoup aimé La dernière arche malgré « une espèce de déjà-vu » car c’est un récit assez proche de Latium I et II. Il y est également question de libre arbitre, d’IA et de déterminisme. Avec un art consommé pour la science fiction : voyage dans le temps, monde recréé dans un vaisseau spatial, animaux extraterrestres, transferts de pensées dans un corps biologique, stase millénaire…
Les personnages sont attachants et leurs aventures sont hautes en suspense, en couleurs (visite de mondes glacés d’une blancheur immaculée, de forêt dense d’un vert profond, de plage d’Émeraude….) et en remise en question.
La dernière arche est un très bon tremplin pour découvrir le space opéra et la science fiction qui questionne. Sur les « castes », l’écologie, la peur de l’autre, où nous mène la course à toujours plus d’IA et de connexion…
Roman publié aux éditions Pocket
Lire aussi l’avis de Maki