Cantique pour les étoiles / Simon Jimenez

Cantique pour les étoiles / Simon Jimenez

couverture du roman Cantique pour les étoiles de Simon Jimenez

L’humanité a quitté la Terre, devenue inhabitable, voilà mille ans. Elle vit aujourd’hui dans d’immenses stations spatiales, conçues et gérées par des multinationales, et se déplace entre les étoiles par la Poche, une contraction de l’espace et du temps. Quelques semaines dans la Poche se traduisent par des années, voire des décennies en temps réel, condamnant ceux qui y transitent à une vie de solitude.
C’est le cas de Nia Imani, capitaine d’un cargo assurant la liaison entre Umbai-V et la station Pélican. Un jour, une capsule d’origine inconnue s’écrase à la surface d’Umbai-V. A son bord, un enfant, indemne mais muet, que Nia accepte de ramener aux autorités compétentes. Au fil de leur voyage, et malgré le silence, un lien très fort se tisse entre la femme et le garçon. Pourtant, le mystère demeure : qui est-il ? D’où vient-il ? Ne risque-t-elle pas de commettre une terrible erreur en le livrant à ses employeurs ?

Avis : Je vous passe mon sempiternel speech sur la couverture de Cantique pour les étoiles qui m’a fait immédiatement de l’œil… mais quand même, à couper le souffle, non ?!! De plus, ce côté très psychédélique coïncide totalement avec l’intrigue proposée par Simon Jimenez. Pour son premier roman, il nous propose une SF très abordable qui nous transporte aux confins du monde, des mondes même ! Tout est dans le ressenti, avec des descriptions quasi poétiques, au détriment, souvent, des sciences et de leur cohérence. 

Une humanité qui quitte une Terre devenue inhabitable. Classique. Vivants dans d’immenses stations spatiales gérées par des multinationales qui mandatent des équipages pour les alimenter. Presque contemporain, non ?! Pour se déplacer, rien de plus facile : la Poche ! Même si on met du temps à comprendre ce qu’elle désigne, on comprend rapidement qu’elle est le point central de l’histoire, le personnage caché qui lie tout le monde.

On apprend à connaître les différents personnages par le biais de sortes de nouvelles chapitrées les unes à la suite des autres. Si bien que le lien n’est pas toujours si évident. Mais, très vite, l’auteur s’arrête sur deux personnages, Nia, la capitaine d’un équipage, et Ahro, un enfant abandonné. On vogue alors de stations en stations, et on comprend vite que leur navette est, en réalité, le cadre principal de l’intrigue et qu’il n’y a pas d’intrigue en soi, l’idée étant de comprendre comment chacun vit au contact de l’enfant. On embarque tout de même, saisi par la promesse d’un voyage spatial.

Cantique pour les étoiles est un roman poétique, doux mais cela manque un peu de narration romanesque. 

Roman paru aux éditions J’ai lu – Traduit de l’anglais par Benoît Domis.

L’avis de Lorkhan

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
1
0
Participez à la vie du blog en laissant un commentaire :)x