Le remake / Clay McLeod Chapman

Le remake / Clay McLeod Chapman

couverture du roman Le remake de Clay McLeod Chapman

Années trente. Ella Louise Ford est la paria du petit village de Pilot’s Creek. En privé pourtant, tous les habitants viennent lui demander de soigner leurs maux à la lisière de la forêt où elle vit avec sa fille, Jessica. Jusqu’au jour où un drame advient. Qui blâmer ? La sorcière, évidemment. Au milieu de la nuit, Ella Louise et son enfant sont brûlées vives.
Cette tragédie se transforme en légende urbaine que chacun raconte autour du feu de camp, hantant les natifs de la région au point de devenir, dans les années soixante-dix, le sujet principal d’un film d’horreur rendu culte par les événements étranges qui se sont produits au cours du tournage.
Vingt ans plus tard, un remake se prépare…
N’étaient-ils pas prévenus ? Tu ne marcheras pas sur la tombe de Jessica.

Avis : Les 4 parties de ce roman sont incroyablement imbriquées même si à première vue des dates, elles devraient être assez éloignées : 1931, 1971, 1995, 2016.

4 dates qui voient le retour de la légende urbaine de la petite sorcière de Pilot’s Creek. Mais cette histoire de sorcières, mère et fille brûlées vives, avec des pouvoirs puissants qui ont banni leurs bourreaux et souhaitent se réunir par de-là la mort, n’est-ce bien qu’une légende ? En effet, il est dit que la mère, Ella Louise, fut laissée dans la forêt alors que sa fille, Jessica, fut enterrée en terre consacrée du cimetière de Pilot’s Creek sous du ciment et entourée de nombreux crucifix. Ce qui l’empêcherait de rejoindre sa mère dans la forêt alors que celle-ci ne peut approcher du cimetière. C’est pourquoi, si le soir à minuit et 4 minutes, vous pouvez voir le fantôme de Jessica sur sa tombe… ne prenez surtout pas la main qu’elle vous tend !!!!

C’est avec cette légende urbaine basée sur une vraie histoire de chasse aux sorcières (Ella Louise et Jessica ont vraiment été brûlées par des hommes vindicatifs à Pilot’s Creek en 1931) que Lee Ketchum cherche à imprimer son empreinte dans le cinéma d’horreur. Nous sommes en 1971 et Amber Pendleton, 8 ans, passe le casting pour jouer Jessica dans « Ne marchez pas sur la tombe de Jessica ». Lors du tournage, elle va vivre une tragédie qui va alimenter pour des décennies les croyances dans cette légende. Et la névrose d’Amber.

Jusqu’à 1995. Sergio Gillepsie, un tout jeune réalisateur promis à une carrière extraordinaire, fan absolu de ce nanar, lui demande de participer au remake qu’il veut tourner du film de Lee et qui va s’appeler « Je sais ce que tu as fait sur la tombe de Jessica ». Amber étant fauchée, elle accepte contre l’avis de sa mère et sa propre peur viscérale. Une plus grande tragédie l’attend…

Ce qui nous mène à 2016 et au podcast de Nate Denison « Qui va là ? ». Il interroge des personnalités proches de phénomènes inexpliqués et part à la recherche d’Amber.

La boucle va-t-elle être bouclée ?

Ce qui créé le climat poisseux et flippant dans Le remake, c’est l’impression constante d’être au bord du basculement. Vers la folie, vers la honte, vers l’au-delà ? On ne sait jamais et cela crée une vraie tension au lecteur.
Le deuxième point intéressant est justement que l’on se trouve dans des tournages de fictions (film, remake ou podcast) : maquillage, effets spéciaux, effets sonores, jargon du cinéma qui m’a passionné. Cela crée encore plus de confusion et donc un climat angoissant à souhait. Même si Clay McLeod Chapman instille une vraie ironie dans ces propos sur les studios californiens du cinéma, le star système et les horrorcon(ventions).

Enfin dernier point qui rend ce roman particulièrement éprouvant, est l’empathie qu’il montre pour ses personnages, que ce soit lorsqu’il raconte la mort de Jessica et Ella Louise, ou les crises d’angoisses d’Amber.

Très beau roman dans tous les sens du terme, Le remake m’a aussi fait un peu penser à Intérieur nuit de Marisha Pessl, en beaucoup moins intello mais beaucoup plus flippant !!!

Roman publié aux éditions Pygmalion – Traduit de l’anglais (États-Unis) par Thibaud Elinoff

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
4 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
4
0
Participez à la vie du blog en laissant un commentaire :)x