Quelque part dans la campagne autour de Vernay, un car scolaire conduit par un chauffeur saoul s’écrase dans le fossé. Sept enfants périssent dans l’accident.
Six ans plus tard, lorsque l’ancien conducteur du car est retrouvé assassiné chez lui, les souvenirs se réveillent. Marquée par la disparition de son fils, Estelle Baupin est aspirée dans le tourbillon de l’enquête. Elle comprend rapidement que des forces mystérieuses œuvrent dans l’ombre, bien décidées à faire payer les responsables du drame.
Alors que les morts se multiplient, Estelle sait que pour les arrêter, elle doit découvrir le lourd secret qui pèse sur Vernay. Et faire face à son propre passé.
Avis : Clément Bouhélier, j’avais envie de le découvrir pour sa série de fantasy Olangar. Mais comme souvent dans ces cas-là, c’est un autre de ses romans qui m’est tombé dans les mains en premier. Et avec Passé déterré, nous sommes bien loin des contrées des elfes et des orcs… puisque le roman pourrait avantageusement servir dans les campagnes de la sécurité routière 😉
Lorsque Thierry Sévenin, fin saoul, crashe son bus remplis d’enfants contre la voiture d’une autre innocente qui n’avait pour seul tort de se trouver au mauvais endroit au mauvais moment, personne ne se doute de ce qu’il va ainsi réveiller. Ni les parents endeuillés, ni le maire coupable de vouloir toujours apaiser les tensions sans jamais résoudre les problèmes, ni le frère journaliste à l’affut du scoop.
Passé déterré est un thriller horrifique plutôt bien troussé qui alterne entre passé et présent, où une série de meurtres sanglants vient ponctuer le drame qui a eu lieu 6 ans plus tôt. Car qui aurait pu tuer le chauffeur responsable – avec une telle sauvagerie ! – à part une personne liée au drame ? Qui d’autre aurait pu avoir envie de se venger ainsi ?
La tension monte crescendo, tandis que Clément Bouhélier installe une ambiance lourde et frissonnante. Avec une double narration savamment mise en place, l’auteur se sert de cette histoire de revenants pour parler d’un sujet de société : l’alcoolisme et ses ravages. Et le constat est clair et sans appel : toutes les personnes qui savaient et qui ont laissé le volant à celle qui boit sont aussi coupables que celle-ci.
Un roman prenant, aux enjeux plus lourds que ce qu’ils paraissent, toutefois, comme cela m’arrive parfois avec les polars, une fois que tous les mystères sont résolus, j’ai un peu perdu mon intérêt, et la dernière partie – le combat – m’a parue longuette.
Réveille-toi.
Alors la douleur se matérialise presque comme un être vivant dans le corps de la chose. Et dans le noir, une petite main bleutée heurte avec rage une lourde planche de bois recouverte de terre.
Roman publié aux éditions Le livre de poche
L’avis de Chut maman lit