Les enquêtes de Julie, Tome 2
Avec ses petits commerces et ses effluves de lavande, Beldoc semble être le plus paisible des villages provençaux. On ne peut malheureusement pas en dire autant de la pâtisserie de Julie Cavallo : si la boutique a récemment été le théâtre d’une mort brutale, c’est maintenant Éric, le sous-chef, qui a des ennuis.
En effet, son père, ex-détenu au passé violent et alcoolique, a été assassiné dans le jardin de la maison familiale peu après sa libération. Vu les antécédents
de Brice Dol, les suspects ne manquent pas, mais c’est tout de même son fils qui paraît retenir l’attention des enquêteurs.
Julie s’était promis de rester en retrait… cependant, sa curiosité conscience professionnelle lui dicte tout autre chose. Entourée de sa soeur, de sa grand-mère fantasque et de son toutou peinard, la pâtissière est prête à relever le défi ! Et, si elle peut murmurer à l’oreille d’un gendarme ou donner un petit coup de fouet au karma d’Éric, pourquoi s’en priver ?
Avis : J’avais passé un très chouette moment avec Le macaron meurtrier, je n’ai donc pas tarder à récidiver avec cette nouvelle enquête de Julie, au titre tout aussi accrocheur, Le karma carnassier (j’adore ces choix de titres !). Et je n’ai pas été déçue !
Cette fois l’affaire est grave puisque c’est le propre sous-chef de Julie, le gentil Eric, qui est soupçonné de meurtre. Selon l’inspecteur chargé de l’enquête, il avait non seulement un mobile, mais aussi l’opportunité, puisqu’il vivait seul avec la victime… son propre père, tout juste sorti de prison. Pour Julie, il ne fait bien sûr aucun doute qu’Éric ne peut être coupable, et si la gendarmerie ne veut pas porter son regard dans une autre direction – après tout, un ex taulard devait avoir pleins d’ennemis ! – elle va le faire pour eux !
Le karma carnassier reprend les éléments qui ont fonctionné dans le premier tome : une héroïne rigolote, curieuse et déterminée, sa relation avec sa sœur et sa grand-mère, le pari de sa pâtisserie sans gluten au cœur de la Provence et ses visions. Il y ajoute une dose d’humour supplémentaire et des dialogues piquants. La seule chose qui m’ait déçue c’est la révélation sur la mort de la mère de Julie qui est tout autre que ce que j’avais imaginée, alors que je pensais que ça constituerait le fil rouge de la série.
L’enquête est à nouveau plutôt légère, et Julie va faire montre une fois de plus de son talent pour se mettre dans des situations pas possibles. Quant à moi, je suis prête pour Le superyacht sinistre (j’aime moins ce titre pour le coup !) !
Roman publié aux éditions HarperCollins (Poche)
L’avis de Melliane