Le cœur des Liris / Catherine Loiseau

Le cœur des Liris / Catherine Loiseau

couverture du roman Le coeur des Liris de Catherine Loiseau

Au cours de fouilles archéologiques dans de mystérieuses ruines, Rhenna se retrouve en possession d’un artefact liri qui s’incruste dans sa poitrine. Après avoir assisté, impuissante, à la mort de son mentor, Rhenna parvient à échapper à leurs assaillants et à trouver refuge auprès d’Evald, un Humain, qui accepte de l’aider. Commence alors pour eux une série d’incroyables aventures au cours desquelles leur relation se renforce et le mystère du Cœur des Liris se dévoile peu à peu.

Avis : Catherine Loiseau je la connais pour sa Ligue des ténèbres, une série très amusante de voyages dans des univers parallèles. Sans ça, je ne pense pas que je serais allée vers Le cœur des Liris, effrayée par l’aspect romance plus ou moins promis dans le résumé. Mais comme j’avais pris beaucoup de plaisir avec la ligue, je me suis dit pourquoi pas ?

Nous suivons ici Rhenna, une étudiante en archéologie, alors qu’elle part pour sa première expérience de fouilles sur un ancien site Liri, une race aujourd’hui disparue mais qui est reconnue pour sa culture technologique (c’est un peu les Atlantes de Stargate, si vous voyez la référence). Évidemment, cela va mal tourner, et elle va être obligée de fuir, poursuivie par un gang mafieux bien décidé à s’emparer de sa découverte. Une découverte dont elle se serait bien passé : un mystérieux artefact liri s’est implanté dans sa poitrine, et elle ne peut le retirer.

Avec Le cœur des Liris, nous sommes un peu entre Star wars (pour l’aventure, l’univers galactique et les poursuites), Stargate (pour la technologie avec les portes, et les Liris) et Indiana Jones (pour l’aventure à nouveau et le côté archéologique bien sûr). Nous sommes dans un univers où cohabitent de nombreuses races extraterrestres, dans un large système planétaire. La Terre n’est plus ou presque, et les humains ne sont pas vraiment la race dominante. Rhenna est une Altonian, et un seul des personnages du roman appartient au genre humain, Evald, un prêtre errant qui va venir en aide à la jeune femme. Si nous sommes donc dans un univers de SF, il s’agit avant tout d’un roman d’aventures, avec des courses poursuites, des rebondissements, des découvertes, des trahisons…

Toutefois, l’aspect que je redoutais, à savoir la romance, m’a en effet ennuyée. Je ne me suis pas sentie touchée par l’histoire d’amour naissante entre Rhenna et Evald, et je l’avoue, j’ai sauté les passages des scènes d’amour.

Bien que je n’ai pas aimé autant que La ligue des ténèbres, Le cœur des Liris est un roman divertissant, parfait pour lire sur la plage cet été !

Roman publié aux éditions Voy’el

L’avis de Zaphrina

5 1 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
2
0
Participez à la vie du blog en laissant un commentaire :)x