Théâtre macabre / Miranda James

Théâtre macabre / Miranda James

Couverture de Théâtre macabre, Le chat du bibliothécaire, tome 3 de Miranda JamesLe Chat du bibliothécaire, Tome 3

L’université d’Athena invite un nouvel auteur entre ses murs : Connor Lawton, un jeune dramaturge connu pour son franc-parler et son écriture cinglante. Charlie fait la rencontre de ce personnage acerbe et prétentieux, qu’il n’apprécie guère. Toutefois, en parallèle, il se réjouit de retrouver sa fille Laura, embauchée grâce à Lawton pour remplacer temporairement une professeure de la fac. Mais c’est compter sans les drames qui semblent s’accumuler dans cette bourgade paisible du Mississippi. Car, clou du spectacle, alors que Lawton achève sa nouvelle pièce de théâtre, il est assassiné. Et le suspect numéro un n’est autre que Laura, qui semblait entretenir d’intimes relations avec le défunt ! Persuadé que sa fille est innocente, et aidé de son fidèle compagnon Diesel, Charlie part à la recherche de preuves contre les ennemis de Connor, particulièrement nombreux, parmi lesquels se cache le véritable meurtrier…

Avis : Quel bonheur de retrouver Diesel et Charlie Harris ! Dans Théâtre macabre, on fait la connaissance de Laura, la fille de Charlie, après avoir rencontré son frère, Sean, dans Inventaire mortel. Un nouveau membre dans la famille, un nouveau meurtre. Mais cette fois-ci, la victime n’est pas pour nous déplaire : Connor Lawton, antipathique à souhaits, agace dès les premières lignes, tout comme il agace Charlie dès leur première rencontre. Jeune dramaturge bourré de talent mais manquant cruellement d’empathie et de savoir-vivre, son meurtre amène nos deux enquêteurs, bien rodés depuis 2 tomes maintenant, dans un univers différent mais non moins éloigné de la bibliothèque : le théâtre.

Encore une fois, l’intrigue est classique : un binôme qui enquête alors qu’il ne devrait pas, un enquêteur qui fait mine de ne pas vouloir d’eux mais qui est bien content qu’ils suivent des pistes parallèles, un meurtre sans fioritures et une liste de coupables potentiels alléchantes brossant l’éventail des portraits de meurtriers classiques, de l’ex effarouchée vengeresse au responsable de la section universitaire du théâtre cocu. Pourtant, tout est si bien ficelé, que la lecture glisse sans qu’on se rende compte vers un dénouement pour le moins théâtral ! Avec en prime, des précisions sur la famille Harris.

J’ai hâte de lire le tome 4 !

Publié aux éditions J’ai lu – Traduit de l’anglais par Guillaume Le Pennec

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
4 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
4
0
Participez à la vie du blog en laissant un commentaire :)x