L’accompagnateur / Sebastian Fitzek

L’accompagnateur / Sebastian Fitzek

couverture du roman L'accompagnateur de Sebastian Fitzek

À Berlin, peu après 22 heures, Jules est au standard d’un service d’accompagnement dédié aux femmes en danger.
Son premier appel est celui de Klara, terrorisée à l’idée d’être suivie par un psychopathe. Un homme qui a peint en lettres de sang la date de sa mort dans sa propre chambre à coucher. Et ce jour se lèvera dans deux heures !

Avis : Il est fort ce Sebastian Fitzek ! Cela fait plusieurs années que je le pratique, et pourtant il réussit encore à me surprendre !

L’accompagnateur suit alternativement Jules et Klara pendant une nuit de cauchemar. Ancien opérateur du 112, Jules semblait tout désigné pour remplacer un de ses amis au standard du service d’accompagnement de Berlin, qui aide les personnes – et plus généralement les femmes – en détresse. Et en détresse, Klara l’est bel et bien. Terrifiée par un homme mystérieux qui lui a promis de la tuer cette nuit-même si elle ne se débarrassait pas de son mari, elle est en pleine crise de panique.

Très rythmé, avec des chapitres courts et de nombreux rebondissements, L’accompagnateur ne laisse pas vraiment le temps de souffler. Au contraire, certains passages m’ont littéralement pris à la gorge ; tant, que j’ai dû les sauter. Violences conjugales et mentales, torture, viol… L’accompagnateur n’est réellement pas à mettre entre toutes les mains. Moi en tout cas, je me rends compte que je ne parviens plus à lire des choses aussi noires. Et malgré tout le talent de l’auteur pour accrocher son lecteur et imaginer des histoires surprenantes, étant assez coutumier des scènes gores et violentes, ce sera mon dernier Fitzek, à moins qu’on me certifie avant qu’il n’y en a pas !

Malgré tout, le roman est addictif. On a envie de connaître le fin mot de l’histoire, la chausse-trappe, car avec lui il y en a toujours une. Et c’est là que je le trouve vraiment fort, car j’en avais deviné une partie, et pourtant il insère tellement de péripéties, qu’il a réussi à m’embrouiller !

Roman publié aux éditions l’Archipel (Suspense) – Traduit de l’allemand par Céline Maurice

L’avis de Light and smell

5 1 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
9 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
9
0
Participez à la vie du blog en laissant un commentaire :)x