Loin de la lumière des cieux / Tade Thompson

Loin de la lumière des cieux / Tade Thompson

couverture du roman Loin de la lumière des cieux de Tade Thompson

Le Ragtime emporte à travers l’espace un millier de colons endormis à destination de Sang-Dragon, à plusieurs années-lumière de la Terre. Quand la commandante Campion se réveille, rien ne se passe comme prévu : l’IA qui pilote le vaisseau est défectueuse, et trente et un de ses passagers gisent, démembrés, hors de leur caisson de stase. Pourtant, la jeune femme est seule sur le vaisseau.
En réponse à son message de détresse, les autorités de Sang-Dragon envoient deux agents sur place, Rasheed Fin et son assistant artificiel, Salvo. Mais leur enquête tourne court quand le Ragtime commence à s’en prendre physiquement à eux…

Avis : Mon premier Tade Thompson ! Embarquement immédiat pour La lumière des cieux, un space opera très cinématographique, un périple à huis clos pour la survie.

Le Ragtime est un vaisseau-colonie en route pour Sang-Dragon. À son bord, des milliers de personnes prêtes à sacrifier 10 ans de leur vie pour prendre un nouveau départ sur cette planète porteuse d’espoir. Mais lorsque le vaisseau atteint l’orbite de sa destination et que Michelle « Shell » Campion, commandante en second, sort de stase, c’est pour constater que 31 de ses passagers ont été massacrés pendant son sommeil et que l’IA pilote ne répond plus correctement…

Loin de la lumière des cieux est un blockbuster en puissance, typiquement le genre de livre qu’un grand studio de cinéma pourrait vouloir acheter les droits. Tade Thompson y a posé ses pions de manière millimétrée : Shell, astronaute investie de sa mission ; Rasheed Fin, enquêteur passionné qui souffre des erreurs de son passé ; Salvo, un Artificiel capable et protecteur ; Jokè, une extraterrestre lunaire ; des dirigeants politique aux considérations stratégiques plus qu’humaines. Certains diront des personnages un brin cliché, toutefois on ne peut nier l’efficacité du système.

Dans cet espace clos, où tous les passagers dorment, les personnages devront dans un premier temps comprendre comment un crime a pu y être commis. L’un d’eux se serait-il réveillé avant les autres et s’en serait pris à ses compagnons ? Mais comment et pourquoi ? une crise de folie ? et où est-il désormais ? Puis, lorsque le vaisseau lui-même se met à les attaquer, lutter pour leur survie. Entre gestion de crise et course poursuite, les rebondissements sont nombreux et on n’a pas le temps de s’ennuyer.

Divertissant.

Roman publié aux éditions J’ai lu (Nouveaux millénaires) – Traduit par Michel Pagel

L’avis de Celinedanae

5 1 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
8 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
8
0
Participez à la vie du blog en laissant un commentaire :)x
()
x