Cadavres à l’écossaise / Marilou Rouge

Cadavres à l’écossaise / Marilou Rouge

Couverture de Cadavres à l'écossaise de Marilou Rouge

Londonienne jusqu’au bout des ongles et designer d’intérieur, Mona Morgan, désespère de décrocher le moindre contrat. Heureusement, grâce à sa meilleure amie, une jeune lady excentrique, elle dégote un boulot pour refaire l’intérieur d’un vieux château au fin fond de l’Écosse. Quand Mona découvre le tas de pierres médiéval qu’elle est censée rénover, et les habitants du coin aimables comme des portes de prison, elle est déjà au bout du rouleau. Mais elle n’a pas le choix. Ce n’est pas comme si les contrats pleuvaient… Elle fait contre mauvaise fortune bon coeur. Jusqu’au jour où en abattant une vieille cloison, elle tombe nez à nez avec le cadavre d’une femme. Les policiers locaux, qui n’ont aucune envie de se fatiguer, en font leur principale suspecte. Pour se disculper, elle va devoir enquêter avec l’aide du jeune et séduisant châtelain…

Avis : Attirée par la mention « Cosy mystery » mise en avant, ainsi que par le cadre géographique du roman, l’Écosse, je ressors perplexe de ma lecture de Cadavres à l’écossaise de Marilou Rouge.

Parlons déjà du personnage principal : Desdemona, Mona pour les intimes. Arrogante, pleurnicharde à souhait,… on n’en peut rapidement plus de ces énièmes plaintes sur l’origine de son prénom, le manque de civilité de ses parents… et le manque général de reconnaissance de la société envers son don de designer ! Heureusement, Iago, le jeune châtelain (oui, on est sur un remake de Shakespeare !), sa meilleure amie Liv ou encore le personnel du château attirent davantage l’empathie du lecteur.

Toutefois, le cadre est un grand plus pour l’intrigue, comme annoncé dans le titre du roman ! Un vieux château écossais en ruine, un jeune châtelain au passé douloureux et sombre qui souhaite le reconstruire en mêlant modernité et tradition. On se croirait presque dans un La Belle et la Bête moderne mais aux rôles inversés. En revanche, amateur de romance, passé vos chemins : Mona est bien trop préoccupé par sa petite personne pour « perdre du temps » à cela !

Pourquoi un thriller, pourquoi « CadavreS » ? Dès les premières pages, notre râleuse professionnelle est confrontée à une découverte étrange : non seulement le château a une pièce cachée mais elle renferme le corps d’une femme qui y reposait depuis plus de 30 ans. Quelques temps plus tard, un deuxième corps, bien plus récent, est découvert lors d’une fête organisée au château. On bascule alors dans un thriller à huis clos, le meurtrier semblant être un des protagonistes croisés jusqu’ici. Même si l’enquête est parfois reléguée au second plan au profit des disputes entre Mona et Liv (très drôles !) ou la réfection du château, j’ai beaucoup apprécié son déroulement !

Roman publié aux éditions City.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
4 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
4
0
Participez à la vie du blog en laissant un commentaire :)x