InCryptid, Tome 5
Destin, nom:
1. Course inévitable et irrépressible des évènements.
2. Avenir auquel on ne peut pas échapper.
3. Voir aussi à : « être foutu ».
Verity Price est de retour, et elle reprend du service ! Sa mission : veiller sur les cryptides et les protéger des chasseurs de monstres. En gros, risquer sa vie pour le bien de tous.
Sa carrière de danseuse de salon est donc loin derrière elle… Enfin, presque. Quand elle reçoit un appel des producteurs de « Dance or Die », l’émission de téléréalité qu’elle a failli remporter il y a quelques années, elle est incapable de résister à la tentation, et entraîne Dominic à Los Angeles.
Une simple compétition ? En apparence, oui, mais on parle de Verity Price, qui attire les ennuis comme un aimant ! Deux concurrents sont retrouvés morts, les choses se corsent. Entre compétition de tango, meurtres et faux-semblants, Verity a fort à faire.
Une compétition mortelle… dans tous les sens du terme !
Avis : Après l’intermède Alex, Chorégraphie du chaos remet Verity sur le devant de la scène. Littéralement ! Alors qu’elle avait enfin choisi de raccrocher ses chaussons après son aventure new-yorkaise, voilà que l’émission de téléréalité Dance or die, à laquelle elle a participé quelques années auparavant sous le nom de Valerie Pryor, la rappelle. La tentation est irrésistible, et c’est aussi pour elle le moyen d’être sûre de son choix.
Verity se rend donc dans la banlieue de Los Angeles, son tout nouveau mari en bandoulière, afin de reprendre la compétition. Dans l’effervescence des retrouvailles avec ses anciens amis, des répétitions intenses et des premiers directs, tout se passe comme dans un rêve. Enfin, ça c’est avant qu’un des concurrents sente l’odeur du sang et tombe malencontreusement sur 2 corps affreusement mutilés. Il s’avère que tous les candidats éliminés jusque-là l’ont été dans tous les sens du terme ! Dance or die, vous avez dit ?
Chorégraphie de chaos est vraiment un excellent tome ! J’ai eu bien sûr beaucoup de plaisir à retrouver Verity, qui est un personnage attachant et plein d’humour, mais Seanan McGuire l’approfondit encore ici. On sent vraiment son déchirement intérieur, entre ses 2 passions qui s’excluent l’une l’autre : la danse, qui l’oblige à vivre sous une fausse identité loin des siens, mais lui permet une vie « normale » et la vocation familiale pour la cryptozoologie, où elle mène une vie de dangers mais où elle peut venir en aide à la population cryptide. Avec son alter-ego Valerie, si différent d’elle, elle se sent parfois au bord de la schizophrénie, et ne sait plus qui elle est réellement.
L’intrigue est tout aussi bien menée. Pas le temps de s’ennuyer entre les répétitions et l’enquête, qui devient vraiment dangereuse. C’est pour ça que la famille décide d’envoyer des renforts à Verity, et quel bonheur de rencontrer grand-mère Alice ! elle fait des cookies c’est vrai… mais c’est bien la seule chose qu’elle ait en commun avec la grand-mère traditionnelle ! Avec ses rangers et ses tatouages, elle ressemble plutôt à Lara Croft ! Ah oui, j’ai oublié de vous dire ? Elle a l’air plus jeune que Verity ! Que voulez-vous, voyager entre les dimension, ça conserve !
La fin est au petits oignons, avec un retournement de situation qui promet pas mal d’action dans les tomes à venir. Chorégraphie du chaos est sans doute mon tome préféré jusque-là, mais il est sûr que je serais présente pour rencontrer Antimony, la benjamine de la fratrie, dans Magic for nothing !
Valerie Pryor ferma les yeux. Ce fut Verity Price qui les rouvrit. Ça avait été marrant d’être quelqu’un d’autre pendant quelques temps. Elle s’était même laissé aller à espérer que ça puisse durer toujours. Mais rien ne durait éternellement, n’est-ce pas ? Valrie Pryor n’avait été qu’un masque qu’elle avait porté, et à présent…
À présent elle avait du pain sur la planche.
Roman publié aux éditions Alter Real – Traduit de l’anglais par Julie Nicey
Lire aussi l’avis de Lianne