Un cadavre dans les pattes / Leighann Dobbs

Un cadavre dans les pattes / Leighann Dobbs

couverture du roman Un cadavre dans les pattes de Leighann Dobbs

Nero & Marlowe, les chats mènent l’enquête, Tome 1

Josie Waters ne pensait pas que sa nouvelle vie lui causerait autant de soucis : à peine ses premiers clients arrivés dans la maison d’hôtes qu’elle vient de racheter, et déjà la voilà avec un cadavre sur les bras. Et ce n’est pas la police locale, peu habituée aux scènes de crime dans cette petite ville du Maine, au bord de la mer, qui résoudra le mystère. Josie commence donc sa propre enquête.
Qui a tué Charles Prescott, le critique gastronomique à la réputation difficile ? Stella, la propriétaire d’une maison d’hôtes concurrente ? Barbara, l’inspectrice en bâtiment, bien déterminée à protéger le charme d’Oyster Cove ? Tony, un restaurateur du coin, dont les empreintes ont été retrouvées sous les fenêtres de la victime ? Ou alors serait-ce un des autres hôtes, qui chacun semble cacher un secret ?
Les suspects ne manquent pas. Heureusement pour Josie, elle possède à son insu des alliés de taille : Nero et Marlowe, les deux chats de la maison d’hôtes, qui sont de véritables détectives sur pattes…

Avis : J’aime beaucoup les cosy mysteries, alors lorsqu’on me propose d’en découvrir un nouveau, je dis rarement non. Pourtant, ce n’était pas gagné avec Un cadavre dans les pattes : l’idée que deux chats mènent l’enquêtent… ça me laissait un peu dubitative.

Josie Waters vient de racheter la maison d’hôtes de la meilleure amie de sa mère. Après un divorce difficile et une vie où elle s’est consacrée à la carrière de son mari et à élever leur fille, c’est pour elle l’occasion de prouver à tous, et d’abord à elle-même, qu’elle est tout à fait capable de se débrouiller seule. Et ce beau rêve se trouve fort compromis, le jour où l’un de ses clients est retrouvé mort au pied d’un escalier effondré. Cette aile de la maison était supposée être fermée au public… Négligence ? Ou assassinat ?

Un cadavre dans les pattes coche toutes les cases du cosy mystery d’aujourd’hui : une héroïne sympathique ; des personnages hauts en couleurs avec les rôles de Rose et Millie, deux retraitées qui se mêlent de tout et particulièrement des affaires de la police ; une petite ville où tout le monde connaît tout le monde ; une pointe d’humour et bien sûr, un meurtre à résoudre !

Mais c’est aussi un roman pour lequel il faut accepter de laisser son incrédulité de côté. Car en parallèle de l’enquête de Josie, Leighann Dobbs a mis en scène celle de Nero et Marlowe, deux chats qui se piquent de jouer aux détectives avec leurs copains chats. Cela aurait pu ajouter une touche fun et décalée, comme dans Blues pour Irontown, où j’avais trouvé la parole donnée au chien vraiment sympa. Mais ici, nos amis les animaux s’expriment de manière bien trop humaine à mon goût.

Un cadavre dans les pattes est un roman divertissant, où j’ai pris plaisir à suivre les chapitres du point de vue de Josie (et où je n’ai pas deviné le meurtrier !), moins lorsque c’était celui des chats !

Un cadavre dans les pattes est un roman publié aux éditions HarperCollins (Noir) – Traduit de l’anglais (États-Unis) par Santiago Artozqui

Lire aussi l’avis de Melliane

5 1 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
6 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
6
0
Participez à la vie du blog en laissant un commentaire :)x
()
x