Renaissances, 6 histoires qui réinventent le monde

Renaissances, 6 histoires qui réinventent le monde

couverture du livre Renaissances 6 histoires qui réinventent le monde

Le Monde d’Avant est en train de s’effondrer, ou n’existe déjà plus. Il faut construire le Monde d’Après. Le réinventer. Changer les mentalités, les modes de fonctionnement. Six grands noms de la science-fiction échafaudent des univers possibles, à portée de main, qui sont autant de raisons de croire en l’avenir, en un avenir désirable. Vous ferez la connaissance de Violette, Agnès, Yüna, Karl, Gwen, Sofia et des habitants de la Douceur… Que ces personnages de fiction vous accompagnent dans vos rêves d’une société solidaire plus juste et plus humaine. (Denis Guiot, directeur de l’anthologie).

Avis : Pollution, changement climatique, surconsommation des ressources et de l’énergie, pandémie, inégalités sociales… si le contexte actuel ne vous angoisse pas déjà, les 6 auteurs de Renaissances, 6 histoires qui réinventent le monde sont là pour imaginer pire tout en donnant espoir.

6 auteurs s’inspirent de la pandémie actuelle pour en faire des nouvelles SF se déroulant dans une temporalité plus ou moins proche ; 6 scénarios du plus réalisable (voire déjà réalisé) au scénario catastrophe ultime. Mais 6 histoires qui imaginent un monde en déchéance, parfois déjà déchu, avec de nouveaux possibles. Nadia Coste, Florence Hinckel, Christophe Lambert, Yves Grevet, Nathalie Stragier, Jérôme Leroy, tous ont imaginé un monde de l’après chaotique où renaît l’espoir.

Renaissances, 6 histoires qui réinventent le monde propose des nouvelles qui témoignent de la puissance de la solidarité en toutes circonstances. 6 thèmes si différents mais intrinsèquement liés :  la consommation locale, les survivalistes trop idéalistes et trop isolés,  la place de l’art, les énergies renouvelables, la dangerosité d’internet et la propriété privée au détriment de l’intérêt général. Chaque histoire met en lumière les dérives de notre société de consommation, la responsabilité de chacun dans l’avenir de notre planète.

6 petits délices à lire d’urgence ! Avec, en prime, l’envie d’aller visiter virtuellement l’exposition à la @citedessciences !

Coédition Syros/Universcience – Textes de Jérôme Leroy, Florence Hinckel, Nathalie Stragier, Nadia Coste, Christophe Lambert, Yves Grevet

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
2
0
Un p'tit commentaire, m'sieur dame ? :)x
()
x