L’épidémie / Clifford D. Simak

L’épidémie / Clifford D. Simak

couverture de la nouvelle l'épidémie de clifford simak

En 1975, Clifford D. Simak imagine une société accro aux pesticides.
Sensation de fatigue, irritabilité, dépression, douleurs musculaires… Et si tous ces symptômes en apparence bénins étaient liés ? Un médecin de campagne tente de découvrir ce qui a plongé tou·tes ses patient·es dans un état de manque.

Avis : Clifford D. Simak est un auteur que j’ai envie de lire depuis longtemps, et comme souvent dans ces cas-là, c’est une nouvelle parution qui m’en a donné l’occasion. Ici, il s’agit de L’épidémie, une nouvelle que l’auteur a écrit dans les années 70 et qui est aujourd’hui rééditée dans la collection Dyschroniques.

Nous y rencontrons le Dr Arthur Benton, médecin de campagne. Il est contacté par un éminent auteur spécialisé dans les questions médicales qui travaille sur un nouveau sujet de livre et sollicite son aide. Cet homme est sur la piste d’une nouvelle épidémie, insidieuse, dont les symptômes apparaîtraient comme banals : fatigue, déprime, prise de poids… Intrigué d’abord, préoccupé ensuite, Benton va se lancer sur la trace de cette nouvelle maladie et tenter de comprendre ce qui affecte ainsi ses patients.

L’épidémie n’est pas ma nouvelle préférée de la collection, mais comme toujours elle traite de thèmes intéressants et actuels. Le sujet des pesticides étaient déjà préoccupants dans les années 70, époque où le texte a été écrit. Pourtant aujourd’hui, 50 ans plus tard, la situation ne s’est pas améliorée, bien au contraire. Alors que les pesticides sont massivement critiqués pour leurs effets délétères sur la santé et l’environnement, nos sociétés continuent de les utiliser en masse. J’ai en revanche été très étonnée d’apprendre, grâce aux appendices en fin d’ouvrage, que certains produits, comme le DDT dont il est question ici, avaient un temps été utilisés, avec succès !, pour combattre des maladies infectieuses telles que le typhus, la peste bubonique ou la malaria !

Nouvelle parue aux éditions Le passager clandestin (Dyschroniques) – Traduit par Lorris Murail
En savoir plus sur les pesticides

logo challenge the maki project

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
9 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
9
0
Un p'tit commentaire, m'sieur dame ? :)x
()
x