Sombre secret / Sierra Dean

Sombre secret / Sierra Dean

Couverture de Sombre Secret, le tome 3 de Secret McQueen, de Sierra Dean

Secret McQueen, Tome 3

Secret McQueen chasse les vampires, les loups-garous, et toutes sortes de créatures dangereuses. On pourrait croire qu’elle a déjà tout vu. Et pourtant… Quand la Reine des ocelots-garous vient lui demander de l’aide pour retrouver une jeune fille, l’hybride moitié vampire moitié loup-garou se rend vite compte qu’il lui reste beaucoup à apprendre sur les monstres nocturnes.
Secret n’est pas au bout de ses peines : elle doit retrouver un chat disparu, s’adapter à ses nouvelles fonctions, s’accommoder de sa position précaire comme compagne du Roi des loups-garous de l’Est, et gérer la découverte d’une flopée de nouvelles capacités surnaturelles (et malvenues) … Et la situation est encore bien pire que ce qu’elle imaginait !
Elle commence à s’habituer aux attentions de ses prétendants, mais que penser de ses trous de mémoire ? Secret va être obligée de faire un choix déterminant pour son avenir professionnel, mais aussi sentimental.

Avis : J’avais bien aimé les 2 premiers tomes de Secret McQueen même si j’avais regretté un manque d’approfondissement dans les personnages, et une romance mal amenée. La série correspondant à mon envie du moment d’une urban fantasy légère et plutôt fun, je me suis lancée dans le 3e tome, Sombre secret. Et ce fut plutôt une bonne surprise !

J’ai en effet trouvé l’intrigue de Sombre secret plus travaillée que les précédentes. Et l’augmentation du nombre de pages (une centaine de plus) n’y est certainement pas étrangère ! Bien que Secret siège désormais au Conseil des Vampires, l’enquête qu’elle va devoir mener est indépendante de son nouveau rôle. Elle doit un service à la créatrice d’Holden et accepte d’aider son amante, Geneviève, la Reine des ocelots-garous, à retrouver sa nièce disparue. En parallèle, elle doit faire face au retour de son premier amour, accusé du meurtre de plusieurs étudiantes.

Sans surprise 1+1 = les enquêtes sont liées. Et, il faut l’avouer, on est dans le royaume du prévisible et de la facilité (tout est lié ma brave dame !). De leur côté, les personnages secondaires restent toujours aussi superficiellement traités. Pourtant, force est de reconnaître que la recette fonctionne. L’histoire est menée de manière prenante et rythmée, et les nombreux rebondissements ne laissent pas le temps de s’ennuyer.

En revanche, la romance est toujours le gros point faible de cette série. Secret poursuit sa relation avec ses 2 mâles alphas : Lucas, le petit ami officiel et Roi des loups, et Desmond, son amant de cœur. Ces passages sont pour moi lourds et sans intérêts. Je trouve même la relation qu’elle entretient avec Lucas très malsaine. Il a un comportement abusif envers Secret, et la justification métaphysique et politique de son comportement ne m’apparaît que comme un pauvre moyen d’asseoir sa domination (#metoo bordel !).

Encore une fois, on s’amuse (ne le nions pas) alors qu’on pourrait s’éclater. Suite au prochain épisode !

Roman publié aux éditions Alter Real (Imaginaire) – Traduit de l’américain par Delhia Alby

L’avis de Tomo, de Mélliane

4 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *