Librairies fermées, dédicaces et salons annulés, parutions reportées… c’est tout l’écosystème du livre qui paie son tribut au covid-19. Les auteurs, les libraires, les éditeurs (et particulièrement les petites maisons indépendantes), les illustrateurs, traducteurs, correcteurs… sans oublier toutes les petites mains qui dépendent de leurs activités.
Beaucoup de maisons d’éditions se sont mobilisées pour nous offrir de quoi lire pendant cette période où nous nous retrouvons, majoritairement, confinés chez nous. Partout les actions se multiplient, avec des sites comme #confinementlecture, l’opération Bol d’air, des éditeurs qui ouvrent directement, et largement, leurs catalogues comme Au diable vauvert qui offre 30 livres de son fonds, les éditions Dupuis qui, chaque semaine, offrent la lecture de 3 nouveaux albums , et bien d’autres.
Mais nous aussi nous pouvons aider et soutenir les acteurs du livre 🙂
En précommandant nos livres papier, directement dans les boutiques de nos éditeurs préférés, comme ici. Ou en achetant les versions numériques. Le site emaginaire.com rassemble toutes les promos du moment, et pleins d’idées thématiques.
De la même manière nous pouvons soutenir notre librairie de quartier : mises en place de cagnottes, de services de drive, vente de bons d’achats à utiliser plus tard, livraison… Nos libraires se décarcassent pour trouver des idées. Le site Je soutiens ma librairie dresse la liste des initiatives mises en place.
Et si, parce que pour vous aussi c’est la crise, vous ne pouvez prendre part à ces actions, en parler autour de vous, relayer celles dont vous avez connaissance (et ce billet n’est pas exhaustif) et continuer à faire connaître les livres que vous aimez, à votre manière, c’est aussi agir 🙂