Les 81 frères / Romain d’Huissier

Les 81 frères / Romain d’Huissier

couverture du roman les 81 freres de romain d'huissier

Les chroniques de l’Étrange, Tome 1

Johnny Kwan est un fat si, un exorciste taoïste. Alors que Hong Kong se prépare à célébrer l’Anniversaire de la Rétrocession, Anthony Chau, le célèbre milliardaire, le charge de retrouver un manuscrit très ancien. Johnny, non sans s’être au préalable débarrassé de quelques fantômes et autres démons, va vite comprendre que cette mission, a priori facile, en cache une autre, bien plus complexe et cruciale, mettant en cause une mystérieuse organisation secrète : les Quatre-vingt-un Frères.

Avis : J’étais toute prête à adorer cette urban fantasy se déroulant dans la ville de Hong Kong, mais à mon grand regret je suis complètement passé à côté des 81 frères !

C’est longtemps que j’ai attendu d’entrer dans le roman, mais cela n’est malheureusement jamais arrivé. Cette histoire avait pourtant, sur le papier, tout pour me plaire. Le genre auquel il appartient est l’un de mes préférés, et j’étais ravie de sortir des sentiers battus pour me frotter à la mythologie asiatique. Nous suivons Johnny Kwan, un fat si, alors qu’il est embauché pour retrouver des artefacts issus de fouilles archéologiques qui viennent d’être dérobées dans des circonstances étranges et fort sanglantes. Cela va le mener sur la piste d’un ordre occulte, au cœur d’un complot visant à réveiller une ancienne déité.

Je ne me suis pas attachée au personnage de Kwan, et je pense même que c’est la manière qu’il a eu de raconter son histoire qui m’a éloignée du récit. La narration à la première personne ne me pose pourtant généralement pas de problèmes, mais dans Les 81 frères, j’ai trouvé ça lourd. Je me suis sentie trop prise par la main, le narrateur éprouvant le besoin de tout expliquer et revenant régulièrement sur des faits déjà connus. De plus, alors que l’histoire se veut pleine de rebondissements, le récit qui nous en est fait manquait pour moi de dynamisme. Cela accentué par une intrigue linéaire.

Roman publié aux éditions Folio (SF)

Lire aussi l’avis de L’ours inculte et de Blackwolf, qui eux ont bien plus apprécié le voyage !

6 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *