La magie pour débutants / Alex Evans

La magie pour débutants / Alex Evans

couverture du roman la magie pour débutants d alex evansCamille, une ado surdouée, vivote dans une cité entre une mère alcoolique et un frère dealer de drogue. Ce dernier la plonge dans une guerre des gangs sanglante. Au même moment, elle fait une découverte étrange dans un terrain vague. Des bibliothèques feutrées d’Oxford à une île désolée au large de l’Écosse, cette dernière va l’entraîner dans un périple aussi incroyable que dangereux.

Avis : D’Alex Evans, je connaissais déjà sa série Sorcières associées, une urban fantasy dépaysante que j’avais apprécié. Je n’ai donc pas hésité longtemps avant de me lancer dans La magie pour débutants, un court roman young adult. Et je dois dire que j’ai vraiment apprécié !

Ce qui m’a plu déjà, c’est l’originalité du contexte dans lequel Alex Evans place son histoire. Car un roman d’urban fantasy qui prend ses racines dans une cité du Nord de la France, lieu de petit banditisme, de trafic de drogue, et de mauvais traitements familiaux, personnellement je n’en avais encore jamais vu ! La magie n’apparaît pas tout de suite dans le récit, et c’est en courant pour sauver sa vie que Camille, notre héroïne, va découvrir son don.

J’ai beaucoup aimé cette jeune fille tiraillée entre son amour pour les siens, son désir d’être enfin acceptée et son besoin de s’échapper de ce carcan nocif et destructeur. Le fait qu’elle y soit obligée par les circonstances ne rend en rien la chose plus facile. Son passé reste accroché à ses pas, l’entravant, et elle va devoir apprendre à s’en défaire si elle souhaite s’épanouir et aller de l’avant.

Ses ennuis vont la plonger dans une multitude d’aventures qu’elle n’aurait jamais imaginée. En traversant la Manche et en tentant de se fondre dans les rues d’Oxford, elle va se retrouver confrontée à une communauté magique à laquelle son esprit cartésien et rationnel a d’abord bien du mal à croire. Mais après des siècles d’endormissement la magie est de retour et entre ceux qui veulent l’exploiter et ceux qui ne veulent que la renvoyer chez elle avec pertes et fracas, sa nouvelle vie ne sera pas de tout repos !

Le récit n’est pas exempt de quelques facilités, mais franchement l’histoire est tellement plaisante que l’on passe outre très facilement. La magie pour débutants est bourré de bonnes idées, que ce soit dans l’apparition du surnaturel ou dans l’intrigue. Camille est débrouillarde, intelligente, mais ni super forte, ni au cœur d’une prophétie, ni badass. C’est une jeune fille courageuse qui fait face comme elle peut. Et il n’y a pas de romance ! Oh, elle craque bien pour un joli garçon ou deux, elle est une adolescente après tout, mais on ne tombe pas dans une histoire à l’eau de rose. Bref, c’est rafraichissant et j’ai adoré !

Roman publié aux éditions Librinova

logo du challenge abc imaginaire 2019logo du challenge british mysteries

 

Je me fais mon avis

Ce livre vous intéresse et vous souhaitez soutenir le blog ? Passez par un des liens Fnac ci-dessous pour votre achat, cela ne vous coûtera pas plus cher et permettra d’aider à financer le blog (en savoir plus) :

Ebook

11 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *