Résumé : Avec douze chiens de l’enfer à mes trousses, il n’y a qu’un seul endroit où je pouvais me réfugier : un vieux couvent à l’abandon. Mais m’y terrer pendant des mois, enceinte jusqu’aux oreilles, n’a rien d’une sinécure. D’autant que Reyes semble malade même s’il me jure qu’il va bien. Heureusement, je ne manque pas d’amis. Et j’aurai bien besoin d’eux, parce que ce qui s’annonce a de quoi surprendre n’importe qui, même moi !
Avis : Charley Davidson est une série qu’habituellement, j’aime beaucoup. Huit tombes dans la nuit m’a pourtant laissée bien loin de l’enthousiasme des tomes précédents !
L’action se déroule en huis clos au couvent où Charley et Reyes ont trouvé refuge afin de protéger Pépin de la férocité des chiens de l’enfer. Il n’y a pas réellement d’intrigue dans ce tome. Les enquêtes liées au métier de détective de l’héroïne sont anecdotiques et l’histoire se focalise sur les relations entre les personnages : Cookie et l’Oncle Bob, Charley qui espionne Reyes, Denise… J’ai eu l’impression de tourner en rond et, en un mot comme en cent, je me suis ennuyée. Par ailleurs, le texte est parsemé de répétitions, de coquilles et de phrases mal formulées pouvant rendre la lecture assez pénible.
Les personnages sont pourtant fidèles à eux même : Cookie, l’amie dévouée, Reyes protecteur et que l’on découvre vulnérable, mais même les réparties de Charley, ont à peine su me tirer un frémissement de lèvres.
Ceci dit, le final de Huit tombes dans la nuit est riche en révélations et se termine sur un cliffhanger qui rend tout de même sacrément curieux de lire la suite !
Roman publié aux éditions Milady – Traduit par Isabelle Vadori