Quatrième de couverture : C’est l’hiver. 5 heures du matin. Moins dix degrés. Un homme à moitié nu est retrouvé dans le coffre d’une Jaguar noire, abandonnée sur un terrain vague. Sur sa peau, on a gravé les initiales : L R. Comment et pourquoi Ben et Bruno, les frangins sans histoire de la cité des Fleurs, ont-ils pu tremper dans cette sale affaire ? Sont-ils responsables ou seulement témoins d’une histoire qui les dépasse ? La jolie et mystérieuse Juliette parviendra-t-elle à leur venir en aide ? Enlèvement, disparition, vols, les deux frères en quelques heures, pour les
deux frères et pour les autres, tout se complique !
Avis : Brothers est une sympathique et jolie histoire contée sur un ton triste et sombre, mais porteuse d’espoir. On va y voir défiler le destin de divers personnages. Leurs points communs : la cité des Fleurs et une très forte envie de s’en sortir. Nous allons suivre plus précisément les pas de deux jeunes adolescents, Ben et Bruno. Afin de quitter définitivement la misère et la cité, ils se laissent prendre au jeu du fric facile à gagner. Pour cela rien de tel que de monter des petites combines pour Le Régent. Mais tout va se compliquer lorsque leur premier coup les plonge dans un délit à grande échelle. Rien ne les préparait à l’ampleur de leur inconscience et insouciance. Heureusement, ils pourront compter l’un sur l’autre. Rien de tel que les liens du sang pour faire face aux ennuis qui ne sauraient tarder à leur tomber dessus.
Ce que j’ai beaucoup aimé dans ce roman, c’est le chassé-croisé entre les divers protagonistes et que leurs destins, sans qu’ils le sachent, soient liés. Chaque agissement et décision de l’un d’entre eux aura des répercussions sur les autres. Mais même si le scénario est joliment amené, je l’ai trouvé un peu faible. Le dénouement est trop aisément conduit et la facilité de l’enquête dessert peut-être un peu le roman. Il y a trop de coïncidences heureuses où tout tombe parfaitement au millimètre près. Les problèmes semblent se résoudre d’eux-mêmes, comme par magie. Le destin fait bien les choses, en somme.
Le ton donné par l’auteure est jeune, mais il est tout à fait adapté à un public d’adultes. Et même si tout est cousu de fil blanc et que je n’ai pas complétement été envoutée par Brothers, j’ai apprécié le style d’écriture fluide et très rythmé de Sylvie Allouche. Cette œuvre m’a séduite par son récit accrocheur qui m’a fait la lire d’une traite. J’ai également aimé cette lecture en raison des personnages touchants, tous aussi sympathiques les uns que les autres, qui laissent voir le meilleur chez eux, l’espoir d’une fin heureuse, d’un jour meilleur. Un roman agréable à parcourir qui en touchera plus d’un.
Édité par les éditions Mango.