Oeil pour oeil / M.J. Arlidge

Oeil pour oeil / M.J. Arlidge

Couverture de Oeil pour oeil de M.J. ArlidgeEmily est une mère célibataire dévouée. Jack commence un nouveau travail, dans une nouvelle ville. Leur point commun ? Ils ont purgé leur peine après avoir commis des crimes terribles et vivent maintenant sous la nouvelle identité que leur a fournie le gouvernement. Le système est bien rodé et leur garantit une parfaite sécurité, jusqu’à ce qu’une mystérieuse source anonyme se mette à révéler aux familles de leurs victimes l’endroit où ils se trouvent…
Alors que la frontière entre le bien et le mal apparaît comme des plus ténues et que les tabloïds se déchaînent contre l’administration et la police, le temps est compté pour rétablir le calme et éviter un bain de sang.

Avis : Les mineurs ayant purgé leur peine de prison après un grand battage médiatique de leur crimes, peuvent si le juge le décide, bénéficier d’une nouvelle vie avec nouvelle identité auprès du service de Police dédié, le service de Probation. Mark Willis est pourtant le premier à subir la vengeance des proches de celle qu’il avait violée 20 plus tôt… C’est la panique chez les autres protégés du service de probation. Surtout pour Jack qui sort tout juste de prison sous la tutelle d’Olivia. Mais c’est aussi la panique au service probation qui fait face à de nombreuses critiques du peuple renforcées par des journalistes toujours à souffler sur les braises et les autres administrations se verraient bien reprendre leurs crédits. Sans compter ceux qui enquêtent sur les meurtriers de Willis… et ceux qui enquêtent sur les fuites du service de Probation…

On suit également Emily qui essaie tant bien que mal d’élever Paul, son fils adolescent, qui vient de lui annoncer qu’il ne voulait plus trop aller à l’école et qu’il était gay. Emily a fait 2 choses horribles quand elle était jeune mais il faudra attendre plus du milieu du livre pour le découvrir !

On est donc dans 2 enquêtes en une. Premièrement, qui a tué Willis ? (Et ceux qui suivront….) Qui est la taupe ? Haut placé ou petites mains ?  qui en a marre d’être mal payé ou sous-estimée par ses protégés ou ses patrons ? Vrai justicier ou suiveur ? Et vous ? Lyncheriez vous celui ou celle qui a tué ou violé quelqu’un de proche ? C’est le propos de cet auteur toujours très agréable à lire, avec un rythme prenant, des personnages bien campés auxquels on s’attache même parmi les meurtriers. Le twist est attendu, ce n’est peut être pas celui/celle que l’on croit ? Et bien, j’ai eu la bonne surprise d’être surprise !!!

Et enfin, comme toujours il est spot-on sur les sujets sociétaux: internet, homophobie, divorce, tromperie, pauvreté… et politique et avancement ! Roman que j’ai lu vite, mais qui a le mérite de poser une question importante dans notre société : comment considère t on les repris de justice ? Et qu’en fait on une fois qu’ils ont payé leur crime ?  Mais pas que ! de quel côté de la ligne bien/mal vous trouveriez vous si ça vous arrivait ?

Roman publié aux éditions Les Escales – Traduit de l’anglais(Royaume-unis) par Séverine Quelet.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
2
0
Participez à la vie du blog en laissant un commentaire :)x