Quatre années se sont écoulées depuis que Jade, qui se fait désormais appeler Jennifer, a survécu au massacre du Jour de l’Indépendance qui a dévasté sa ville natale de Proofrock, dans l’Idaho. Jennifer tente de tirer un trait sur son passé traumatique lorsque Dark Mill South, un légendaire tueur en série indigène, s’échappe de prison à la faveur d’une tempête de neige. Quand les cadavres éviscérés s’accumulent en ville, les réflexes de Jennifer et sa connaissance encyclopédique des slasher reprennent le dessus. Elle doit une fois de plus rallier ses amis et les autorités locales pour les sauver de leur condition de victime. Le seul problème, comprend-elle, c’est que « le tueur a vu les mêmes films que nous ».
Avis :
« enfin voilà ce que dirait une personne qui croit aux slashers et aux filles finales , au destin et à la justice ».
Dans le tome 1 de la « trilogie de la sorcière du lac » Mon cœur est une tronçonneuse, personne de croyait Jade. Celle qui a survécut à l’horreur et se fait maintenant appelé Jennifer, dans ce second tome, N’aie pas peur du faucheur, est crue au-delà de ses espérances. Mais 4ans plus tard, dans les montagnes gelées et avec Dark Mill South, un tueur en série ÉCHAPPÉ de son « tour de la Réunion » où il devait montrer les corps lors de reconstitutions, la préparation ne suffira peut être pas … malgré un fan club de slashers qui loue des DVD des anciens et nouveaux films parus depuis 4 ans, malgré ceux qui ont vécu l’horreur du 1 et malgré une Letha Mondragon sur-cultivée au niveau filmographie, l’horreur va prendre un autre visage encore plus sanglant.
Il y a des personnages récurrents en plus de Letha Mondrahon il y a le shérif Hardy même s’il n’est plus shérif puisque c’est Banner Tompkins, qui a pris sa place. Les jumelles Cinnamon et Ginger Baker qui n’ont pas survécu de la même façon à l’horreur du carnage sur le lac d’il y a 4 ans. Kimmy, la mère de Jade/Jennifer est plus présent aussi. Et il y a un nouveau prof d’histoire, Mr Armitage, qui est fan d’histoire des slashers et principalement ce qu’il s’est passé il y a 4 ans…ou plutôt de ce qu’on a tu il y a 4 ans.
Bref, s’il n’y a pas de soucis particuliers pour lire ce roman même si on n’ a pas lu le 1er tome, c’est encore plus jouissif quand on l’a lu. Avec la même qualité dans le propos qui est toujours aussi puissant sur les dualités et les injustices de notre monde.
Et le niveau de gore est encore plus marqué dans celui-ci car la traque est encore plus longue et sournoise.
Alors survivrez vous a cette 2eme lecture ? Et surtout trouverez vous le.s tueur.s ?
Roman publié aux éditions Rivages noir – Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Carine Chicherezu.