Le Guérisseur / M. W. Craven

Le Guérisseur / M. W. Craven

Couverture de Le Guérisseur de M. V. CravenUne enquête de Washington Poe, tome 3

La dernière chose à laquelle on s’attend en déballant un cadeau, c’est bien de trouver à l’intérieur des fragments de corps humain…
Bientôt, d’autres doigts sectionnés, accompagnés du même code cryptique, sont découverts dans des lieux aussi insolites que l’étal d’un boucher ou les fonts baptismaux d’une église.
Face à ce jeu de pistes aussi macabre que déroutant, Washington Poe, de la National Crime Agency, pourra de nouveau compter sur Tilly Bradshaw, geek atypique, pour démêler les fils d’une enquête à double détente.
Si les victimes sont des leurres et les coupables des marionnettes, quel est le but de celui qui se fait appeler le Guérisseur ? Et qui, dans l’ombre, tire les ficelles ?

Avis : Quand 3 séries de 2 doigts sectionnés sont retrouvés dans 3 endroits différents et que seulement 1 corps est retrouvé, la police locale de Cumbria (comté du Nord Ouest de l’Angleterre) fait appel à la NCA (National Crime Agency). Celle-ci est représentée par Washington Poe, Tilly la geek (et légèrement autiste ?) et leur cheffe, Stéphanie Flynn, enceinte de 7 mois environ… L’enquête ne paraît pas simple et pourtant, assez rapidement, des suspects sont interrogés. Cela serait-il aussi facile que grimper à un arbre ? Ou bien va-t-il falloir chercher au-delà des apparences ?

Ce 3ème opus se lit facilement et si comme moi, vous n’avez pas lu le 2ème (ou pire le premier), vous n’aurez aucune difficulté à entrer dans l’histoire ni à apprécier les personnages et leur relation si particulière. En effet, M.W.Craven est un bon  « résumeur » de situation. Et ses personnages vous feront l’effet de les connaître depuis toujours. Washington Poe le rebelle qui ne perd jamais une piste et qui n’est ni diplomate ni à l’écoute de sa hiérarchie… Mais aussi Tilly (Mathilda) Bradshaw, une analyste de première ordre. Elle a aussi un caractère de type asperger : naturelle, naïve et raisonnable. Elle suivrait pourtant Washington Poe au bout du monde s’il le lui demandait. Et enfin, Stéphanie Flynn, leur  cheffe, qui est homosexuelle et doit bientôt accoucher. Elle essaie de les protéger tout en les laissant le plus libre possible.

Il y a un peu moins d’humour dans Le guérisseur qu’il n’y en avait dans Le cercle de pierres. Mais cela reste très plaisant. L’enquête nous emmène vers du contrôle mental et des défis lancés sur internet pour appâter des personnes influençables et les utiliser pour faire des basses œuvres. C’est tordu et machiavélique. Mais on y croit. Le 2ème  bémol après la diminution d’humour, est la façon dont l’auteur termine tous ses chapitres : un espèce de cliffhanger mais qui est fait de façon tellement redondante que ça en devient lassant (en gros :  Poe fait une découverte ou à une idée et on va comprendre dans les premières lignes du chapitre suivant de quoi il retourne ou comment il a eu un flash-back…).

Je ne spoilerai pas, mais si je lis le 2ème (ou un autre) et que le cerveau derrière toute l’affaire est à nouveau dans le même genre que dans le 1er ou celui-ci, je pense que je n’en lirais pas d’autre… Donc voilà une lecture très plaisante, avec des personnages attachants. Du suspense sur l’enquête, sans oublier l’histoire de fond : la vie des parents de Washington Poe est un peu un mystère et il est à la recherche d’informations qui nous questionnent et nous poussent à vouloir connaître la suite…). Affaire à suivre donc… !

Le guérisseur de M.W. Craven est un roman publié aux éditions de l’Archipel – Traduit de l’anglais par Sebastian Danchin

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
Participez à la vie du blog en laissant un commentaire :)x