Le cercle de pierres / M.W. Craven

Le cercle de pierres / M.W. Craven

couverture du roman Le cercle de pierres de MW CravenWashington Poe, tome 1

Dans la région sauvage du Lake District, au centre de cercles de pierres, un tueur brûle vif des hommes fortunés âgés de soixante à soixante-dix ans.
Aucun lien apparent entre les victimes, aucun indice, jusqu’au jour où l’on découvre gravé sur le torse de l’une d’elles un nom : Washington Poe. Celui de l’inspecteur-chef mis à pied pour une erreur ayant entraîné la mort d’un suspect !
Contraint par sa supérieure Stephanie Flynn de reprendre du service, Poe doit faire équipe avec Tilly Bradshaw, une geek surdouée mais socialement inadaptée. Et avec son ami d’enfance, le policier Kylian Reid. Ensemble, ils remontent quelque vingt-cinq ans en arrière…
Poe comprend bientôt qu’il a été manipulé, mais, surtout, qu’il y a bien pire que de mourir immolé ! À lui de choisir désormais comment justice devra être rendue…

Avis : Le cercle de pierres est le premier tome des enquêtes de Washington Poe, et M.W. Craven a l’intelligence de faire commencer son enquête avec le personnage principal, Washington Poe donc, mis à pied pour une autre affaire que celle de L’immolateur ! C’est tout de même bluffant de faire arriver son héros hors de l’enquête qui nous intéresse ! Mais cela a du bon, cela nous donne l’impression de déjà connaître les différents protagonistes et nous fait plonger direct dans le sujet : les meurtres de plusieurs notables âgés sans liens apparents entre eux, mais tous retrouvés dans un cercle de pierres. Il va falloir toutes les ressources de l’équipe du SCAS (Serious Crime Analysis Section), l’inspectrice-cheffe Stéphanie Flynn, et Tilly Bradshaw, la geek socialement handicapée qui fera la paire avec Poe, pour trouver un sens et une direction à donner à l’enquête.

Je commencerai par dire que Le cercle de pierres mérite mille fois le Gold Dagger award* qu’il a reçu en 2019. Quel suspense !!! (Mais quel dommage que la 4ème de couv’ en dise autant !). Non seulement, il y a des retournements de situations énormes, mais l’intelligence des indices et des pare-feu pour freiner Poe dans son enquête est sublime ! Et ce n’est pas tout !

La personnalité des différents personnages est furieusement pointue. L’inadaptabilité sociale de Tilly est bien utilisée pour apporter des réponses à l’enquête, mais aussi obliger ses collègues à des ajustements qui rendent le livre plus humain. Le côté irréductible de Poe nous entraîne vers de questions de bien ou de mal, qui font tout le sel de ce roman. Et la discipline de Flynn complète bien le côté hors sentier battu de Poe. Son ami d’enfance Killian Reid, qui a tout comme lui un côté indiscipliné, vient compléter le tableau en étant la liaison entre leurs équipes et la police locale. Car Poe et Reid, viennent de la région où les meurtres ont lieu, le Cumbria. Est-ce pour cela que le nom de Poe est retrouvé sur le corps d’une des victimes ?

Last but not least, l’humour de ce roman ! Par petites touches, mais au bon moment.

Avant de prendre la route, elle recommanda à Poe et Bradshaw de poursuivre leur tâche en s’efforçant de n’irriter personne. Poe, un sourire moqueur aux lèvres, répliqua qu’il ne pouvait rien lui promettre.

Voilà comment on lance une nouvelle saga : personnages « bigger than life » mais attachants, enquête à rebondissements multiples et surprenants, fin qui ouvre sur une suite, enquête retorse mais avec de l’humour ! J’ai plus que hâte de lire les 4 autres tomes 🙂

L’immolateur était trop malin et trop organisé pour qu’on puisse le coincer en ayant recours aux méthodes habituelles […]. Poe allait devoir trouver mieux.

Roman publié aux éditions l’Archipel (Suspense) – Traduit de l ‘Américain par Sebastian Danchin
*le gold dagger award est une récompense pour le meilleur suspense de l’année remise par la CWA, Crime Writers’ Assosciation

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
2
0
Participez à la vie du blog en laissant un commentaire :)x