Duel / Franck Leduc

Duel / Franck Leduc

Couverture du roman Duel de Franck Leduc

Un fait divers sans précédent ébranle la France. Voilà une semaine que deux cars scolaires ont disparu, avec à leur bord soixante-six enfants qui partaient en classe de neige. Aucune trace, aucune piste, rien.
Pour les chaînes d’info, cette affaire hors normes est du pain bénit. Pour le commissaire Shepherd, chargé de l’enquête, c’est une énigme qui défie la raison. Jusqu’à cet appel du ravisseur.
Affable, séducteur, ce dernier ne veut parler qu’à la négociatrice Talia Sorel, nouvelle recrue du Raid Une exigence qui ne plaît pas aux équipes de police, en particulier à Shepherd. Cette jeune femme sans expérience a-t-elle les épaules pour mener une telle affaire ? Saura-t-elle déjouer les pièges de ce manipulateur dangereux et parfaitement organisé qui tient toute l’opinion publique dans sa main ? Et d’ailleurs, qui peut garantir que Sorel n’est pas une taupe ?

Avis : Si la quatrième de couverture de Duel vous vend un thriller sur fond de kidnapping d’enfants partant en classe de neige, ce n’est que le cadre de la réelle intrigue. Ce roman vous propose un duel, comme annoncé dans le titre.

D’un côté, Talia Sorel, commandante du RAID, qui intègre l’équipe de la cellule anti-terroriste comme négociatrice. De l’autre, Gérald Mansour, la tête pensante de ce kidnapping. Celui-ci a demandé expressément à négocier nommément avec Talia Sorel. Bienvenu dans un jeu de dupe : qui est le chat ? qui est la souris ? qui court réellement après qui ? 

Franck Leduc nous la joue traditionnel : Gérald Mansour et sa troupe ont bien plus qu’une longueur d’avance et Talia Sorel, bien formée, cherche la faille, naviguant entre les directives de l’État, les pressions médiatiques et parentales. On sait la cible, on connaît l’enjeu, on patiente tant bien que mal pour connaître l’issue. Le suspens est à son comble tout au long, Franck Leduc nous maintenant en haleine en ponctuant le récit d’action de la cellule par les échanges téléphoniques entre Talia et Gérald. Il parsème également le récit de retour sur la vie des deux protagonistes, pour mieux comprendre la situation actuelle par leurs parcours respectifs.

Duel est un roman bien ficelé, haletant et qu’on ne lâche pas jusqu’aux dernières pages.

Duel de Frank Leduc est un roman publié aux éditions Belfond (Noir)

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
3 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
3
0
Participez à la vie du blog en laissant un commentaire :)x