Projet Iceworm / Simon Mockler

Projet Iceworm / Simon Mockler

Couverture de Projet Iceworm de Simon Mockler

Sous la glace, personne ne vous entendra crier.Inspiré de faits réels, un thriller labyrinthique doublé d`un formidable roman d`espionnage qui ravive les démons de la guerre froide.Hiver 1967. Alors qu`une tempête de neige fait rage, trois soldats américains se retrouvent piégés dans l`incendie d`une base nucléaire secrète au Groenland. Un seul survit. Brûlé sur la quasi-intégralité du corps, l`homme n`a aucun souvenir de l`accident. Pour le faire parler, la CIA convoque Jack Miller, un psychiatre new-yorkais réputé, lui-même encore fortement marqué par la Seconde Guerre mondiale. Miller sent bien que le rescapé en sait plus qu`il ne veut le dire. D`où vient cette peur dans son regard ? Quel mal étrange a conduit plusieurs de ses camarades à faire des séjours en asile psychiatrique ? Que se passait-il vraiment dans cette base arctique ?
Dans un monde rongé par la paranoïa, les secrets et les malentendus coûtent cher. Et à s`approcher trop près de la vérité, Miller pourrait vite en découvrir le prix…

Avis : Claustrophobes, passez votre chemin ! Avec Projet Iceworm, Simon Mockler nous livre un roman d’espionnage à l’ancienne, c’est captivant ! 

1967, une base secrète au Groenland loin de tout. Abritant un immense arsenal nucléaire, le site est en plein démantèlement. N’y restent que 3 soldats n’ayant pu être évacué suite à une tempête de neige. Deux d’entre eux meurent dans un incendie, des circonstances atroces et douteuses. Le troisième, Connor, « s’en sort », brûlé au troisième degré et, semblerait-il, amnésique. C’est là qu’intervient Jack Miller. Lucky Strike, whisky matinal, petits-déjeuners dans un dinner, boss harceleur… l’ambiance est là, retranscrite à la perfection par Simon Mockler.

Psychiatre traumatisé par son propre drame familial, il est envoyé auprès du rescapé pour lui faire recouvrer la mémoire. Il y parvient, un peu trop rapidement d’ailleurs, et se retrouve empêtré dans une affaire de suicides, de témoins cachés, de secrets défense et de criminels qui veulent le faire taire. S’ensuit un jeu du chat et de la souris : Jack Miller va-t-il réussir à démêler les causes de cet incendie ? Va-t-il échapper à ceux qui veulent à tout prix ne pas déterrer certaines histoires ? Connor va-t-il recouvrer la mémoire ? Qui des 2 soldats décédés est le méchant de l’histoire ?

Projet Iceworm s’inspire de faits réels du même nom : la base est réelle, le projet abandonné mais a bel et bien existé. Savoir qu’il y a quelque part une base avec des tunnels conçus pour abriter quelques 600 missiles… ça fait froid dans le dos ! En espérant que seul le lieu soit réaliste !

Projet Iceworn de Simon Mockler est un roman publié aux éditions Belfond (Noir) – Traduit de l’anglais (Royaume-Uni) par Chloé Royer

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
Participez à la vie du blog en laissant un commentaire :)x