L’empire d’or / S. A. Chakraborty

L’empire d’or / S. A. Chakraborty

couverture du roman L'empire d'or de SA Chakraborty

Daevabad, tome 3

Dans la cité dépouillée de sa magie, Banu Manizheh et son commandant Dara tentent de réparer leur alliance et de maîtriser un peuple agité et en guerre.
De leur côté, Nahri et Ali sont en sécurité au Caire, mais ils sont tourmentés de savoir des êtres chers à la merci d’un nouveau tyran.
À mesure que les chances de paix s’amenuisent, l’affrontement final semble inévitable. Pour changer le monde, Nahri, Ali et Dara vont devoir combattre ceux qu’ils ont aimés autrefois…

Avis : Nous avions quitté Daevabad alors que Manizheh, accompagnée de son fidéle Afshin, menait une opération d’invasion sur la ville, tuant des milliers de djinns, Nahri et Ali obligés de s’enfuir… La situation était assez désespérée après Le royaume de cuivre, et je me demandais vraiment comment S. A. Chakraborty allait pouvoir conclure sa trilogie et surtout, retourner la situation. Et je dois dire que je n’ai pas du tout été déçue !

Pourtant, il m’a fallu un peu de temps pour vraiment rentrer dans l’intrigue de L’empire d’or. Heureusement, j’ai fini par raccrocher les wagons, et ensuite été j’ai tout à fait passionnée ! Comme dans le précédent, nous alternons entre les 3 voix de Nahri, Ali et Dara. Si j’ai toujours une préférence pour celle de Nahri, le sentiment que j’avais commencé à ressentir pour Dara se confirme ici : il me fait trop de la peine ! Pris entre son allégeance, sa foi envers sa Banu Nahida, et sa conscience, sa culpabilité et son désir de faire ce qui est juste, les évènements de ce tome vont être extrêmement éprouvants pour lui.

L’autrice met de manière magistrale la touche finale à son univers. Un monde sombre et violent où certains sont prêts à toutes les exactions, au nom du pouvoir ou de la vengeance. Malgré son décor qui fait rêver ce sont bien massacres, chantages, subversion qui prennent forment dans ces pages. S. A. Chakraborty parvient néanmoins à éviter tout manichéisme, ainsi que le piège d’une romance facile et mièvre, ce que j’ai craint un moment.

L’empire d’or signe un final à la hauteur d’une trilogie qui gagne en maturité et profondeur à chaque tome. C’est les larmes aux yeux que j’ai tourné la dernière page !

L’empire d’or de S. A. Chakraborty est un roman publié aux éditions J’ai lu (Fantasy) – Traduit de l’anglais par Gaspard Houi

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
2
0
Participez à la vie du blog en laissant un commentaire :)x