Nulle âme ne désespère en vain / Sébastien Coville

Nulle âme ne désespère en vain / Sébastien Coville

couverture du roman L'empre s'effondre tome 3 Nulle âme ne désespère en vain de Sébastien Coville

L’empire s’effondre, tome 3 Nulle âme ne désespère en vain

Désigné par la Foi, Phébus Karzian d’Estée entame la reconquête de l’Empire de Seth, par voie de mer et de terre. Le jeune homme espère encore réunir l’Empire tout entier sous sa couronne.
Malheureusement, concilier rêve et devoir semble impossible. Phébus va devoir choisir entre le soutien manipulateur de ses généraux et du prélat Myocène et l’alliance avec ses anciens amis qui rejettent les dieux du Faëton.
Depuis la Vallée divine, Sayef le Talent compte sur le prince pour l’emporter et permettre aux dieux de revenir plus forts que jamais. Sur le continent caché, l’explorateur Rackam Thorpe découvre la vérité sur les dieux et l’existence du monde tel qu’on le connaît. Dans les montagnes, Alfred se plonge dans les secrets des ondes telluriques et découvre par lui-même l’ampleur des pouvoirs de cette science extraordinaire.

Avis : Un troisième tome haletant et fascinant, sur les injustices et croyances qui bouleversent les Sethis et le cercle-monde.

On commence Nulle âme ne désespère en vain avec Rackam, le marin du Royaume Volant, qui est toujours par-delà les brumes, dans la partie inconnue du cercle-monde. Et ce qu’il y découvre est stupéfiant : des géants font la nature et font vivre les humains qui les suivent dans un constant présent. Pendant ce temps dans la Vallée, les « Dieux », veulent revoir la surface et le dieu du progrès, Sayef, s’y emploie par ruse entre sa sœur, et 2 de ses frères. Dont le terrible Borace le Noir. Il a missionné Valére de Myocène, le prêtre, pour les aider. Ce tome se concentre ensuite sur les batailles Maritimes et terrestres entre les ingénieurs, la Loi et la Foi. C’est-à-dire Phebus, ancien prince de la guerre, maintenant lié à La Foi, (avec Valère comme plus proche conseiller) qui va aller contre ses sentiments puis contre ses anciens « amis » que sont Albert (la Loi), Alfred (les ingénieurs), et même Astrée saint ange, sa chevalière. Les anciens nobles et même les mafias, cherchent toujours le statut quo et le retour aux anciennes croyances. Les espionnes vont perdre de leur superbe. Beaucoup vont perdre la tête au sens propre comme au figuré.

C’est avec un récit puissant et mouvementé, qui sonde les noirceurs des esprits humains ainsi que celles des dieux et des géants, que Sébastien Coville signe une fin majestueuse et un peu triste. Mais l’on est heureux quand même, d’avoir pris part, même en tant que simple lecteur, aux affres et beautés de ce monde si subtil et proche du nôtre. D’ailleurs les 2 lunes qui ont l’air de ne pouvoir faire qu’une… cela pourrait-il être notre monde dans un futur éloigné ?

Nulle âme ne désespère en vain de Sébastien Coville est un roman publié aux éditions Anne carrière

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
Participez à la vie du blog en laissant un commentaire :)x