Les vies d’Avril / Claire Cantais

Les vies d’Avril / Claire Cantais

couverture du roman Les vies d'Avril de Claire Cantais

À quatorze ans, un jour d’été, Avril entre par effraction dans une maison inconnue. Elle ressent aussitôt le frisson de l’interdit, et le plaisir d’accéder à l’intimité des propriétaires absents. Un an plus tard, lorsqu’elle aperçoit chez une amie un trousseau de clés qui donne accès à plusieurs demeures des beaux quartiers, c’est la promesse d’une vie plus intense qui s’offre à elle, une vie qui pourrait ressembler à celles qu’elle s’invente. Empêtrée dans ses mensonges, Avril tarde à voir l’étau se resserrer autour d’elle…

Avis : Les vies d’Avril est un roman qui coche toutes les cases d’un très bon roman.

Premièrement, le rapport des adolescents avec la société, et surtout eux même, est décrypté de manière intelligente. Sans pathos, mais avec un vrai sentiment de revivre cette période si particulière. Avec son alternance parfois rapide (quelques minutes ???) de questionnements et de certitudes. Bravo, Claire Cantais de nous (ré)emporter dans ces sentiments/souvenirs là !

Mais aussi le suspense, qui compte beaucoup pour moi, est extrêmement bien mené. Avec une progression dans la tension qui explose dans le dernier quart du roman. Apothéose du suspect !!! Les rebondissements sont naturels et découlent de psychologie mais sans être lourd. Tout est suggéré : les fondations de la confiance dans la famille de Justine, la peur d’Avril de ne pas être à sa place (entre son père dépressif depuis la séparation d’avec sa mère, et la nouvelle « famille » de sa mère), le permissif de la famille de Raphaël…

Donc Claire Cantais, réussit la gageure d’allier des personnages profonds à une intrigue totalement plausible, mais très sensationnelle dans le bon sens de ce terme un peu galvaudé, qui créé la sensation d’être vivant, de vivre quelque chose de vibrant.

Avec la cerise sur le gâteau, une dédicace trop classe de l’autrice avec petit collage trop mimi !

Bref, Les vies d’Avril est un must read, casé dans le rayon jeunesse mais qui mérite largement le détour pour nous autres « vieux » ados !

Les vies d’Avril de Claire Cantais est un roman publié aux éditions Syros

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
2
0
Participez à la vie du blog en laissant un commentaire :)x