1634. Le Saardam quitte les Indes néerlandaises pour Amsterdam. À son bord : le gouverneur de l’île de Batavia, sa femme et sa fille. Au fond de la cale, un prisonnier : le célèbre détective Samuel Pipps, victime d’une sombre affaire. Alors que la traversée s’avère difficile et périlleuse, les voyageurs doivent faire face à d’étranges événements. Un symbole en lettres de sang apparaît sur la grand-voile, une voix terrifiante se fait entendre dans la nuit, et bientôt on retrouve un cadavre dans une cabine fermée de l’intérieur. Le bateau serait-il hanté, ses occupants maudits ? Aucune explication rationnelle ne semble possible. Et l’enquête s’avère particulièrement délicate, entre les superstitions des uns et les secrets des autres.
Avis : En 2020, j’avais été totalement conquise par Les sept morts d’Evelyn Hardcastle, alors j’attendais avec impatience et beaucoup de curiosité le nouveau roman de Stuart Turton. Avais-je mis la barre trop haute ? Peut-être. Pas que L’étrange traversée du Saardam ne m’ait pas plu, au contraire ! mais il m’a manqué cette petite touche d’émerveillement que j’avais ressenti lors de ma lecture du précédent.
1634. À Batavia, alors que le gouverneur de l’île, sa famille, un prisonnier politique et une précieuse cargaison s’apprêtent à embarquer sur le Saardam afin de regagner Amsterdam, un lépreux fait un esclandre et maudit le bateau. Peu de temps après que l’indiaman ait pris la mer commencent alors à se dérouler des évènements de plus en plus étranges et inquiétants. Bientôt, le nom de Old Tom, un démon qui exauce les souhaits en échange de contreparties macabres, est sur toutes les lèvres…
L’étrange traversée du Saardam est donc un roman policier historico-fantastique. Ou pas 😉. 1634 : historique, ok. Des meurtres à résoudre, un enquêteur : policier, ok. Mais dans cette atmosphère de huis clos, sur un bateau en perdition au milieu de l’océan et alors que la tension règne entre l’équipage, les mousquetaires et les passagers, qui peut dire ce qui relève du fantasme, de l’hystérie collective et de la réalité ? Au lecteur de se faire son avis !
Sara serra les dents. Elle avait une peur bleue, mais c’était le cas à peu près chaque jour de sa vie. Au moins, elle voyait une fin à ce qui se passait. Au moins, cette peur menait quelque part.
Dans le rôle des atouts, je demande Arent Hayes, géant bourru au service de Samuel Pipps, un problémataire dont les enquêtes sont célèbres dans toutes les Indes orientales – malheureusement aux fers et d’aucune aide -, je demande Sara Wessel, femme du gouverneur et guérisseuse – qui doit enquêter en cachette de son mari violent -, je demande sa fille Lia, véritable petit génie. Les enseignes seront le Prédicant Sander Kers & sa pupille Isabel, le Capitaine de la garde Jacobi Drecht et le Capitaine Adrian Crauwels. Dans le rôle de l’excuse, je propose le nain Isaack Larme, et Second du navire. Mélangez soigneusement le tout, et vous obtiendrez aventure, rebondissements et faux-semblants !
La mort n’arrêtait pas de tirer à pile ou face et Arent continuait de jouer. C’était de la folie, même à ses yeux.
L’étrange traversée du Saardam de Stuart Turton est un roman publié aux éditions Sonatine – Traduit par Fabrice Pointeau