Manhattan Palace / Carole Geneix

Manhattan Palace / Carole Geneix

couverture du roman Manhattan Palace de Carole Geneix

Entre la 6e Avenue et la 7e, se trouve la méconnue « Sixth and a half ». Méconnue, mais pas pour les riches de ce monde car s’y dresse un hôtel de grand luxe : le Manhattan Palace. L’établissement est possédé par la puissante famille Sharp-Sterling que la doyenne Jacklyn, dite « la reine d’Angleterre » mène à la baguette. L’hôtel va être le théâtre d’un fastueux mariage où se presseront les « happy few » : le jeune héritier un brin fantasque va épouser… une jeune Française sans le sou. Mais derrière les luxueuses façades et les vitres teintées des limousines se cachent de vilains secrets. Sans parler d’un tueur qui rôde dans les couloirs du palace qui devient bientôt un lieu de cauchemar.

Avis : Que voilà un polar atypique et plein de charme ! Manhattan Palace se situe ente la chronique et le roman noir et prend place dans la série New York Made in France, l’Amérique sous l’œil d’un Français.

Alors que New York brille sous la neige, le Manhattan Palace se prépare au mariage du siècle : l’héritier de la famille Sharp, propriétaire d’une chaîne d’hôtels de luxe, s’apprête à convoler en juste noce avec une influenceuse française. Agents de maintenance et de la sécurité, manager, demoiselle d’honneur, parents… tous sont sur le pied de guerre, bien que pas forcément pour la même raison…

C’est un véritable microcosme qui prend vie sous la plume de Carole Geneix : les petits, les puissants, les crapules, même les chats et les rats y ont droit de cité. Tout cela sous l’œil vigilant du Manhattan Palace lui-même. Les chapitres, courts, alternent les points de vue et révèlent les espoirs incertains comme la mesquinerie la plus basse, la décadence comme la bonté. Et n’oublions pas la folie !

Dans une verve légèrement satirique et clairement amusée, l’autrice nous entraîne à la suite de ses personnages sur ces 3 jours qui vont changer leur destin. Et on s’amuse avec elle ! Mention spéciale pour le final qui révèle un twist que, si je l’avais vu venir, j’ai adoré me voir confirmer.

Manhattan Palace est un roman publié aux éditions Rivages (Noir)

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
Participez à la vie du blog en laissant un commentaire :)x