Les incandescentes / C. J. Tudor

Les incandescentes / C. J. Tudor

Couverture de Les incandescentes de C. J. Tudor

Jacqueline (dite Jack) Brooks, révérend, et sa fille Flo s’installent dans le bourg de Chapel Croft après le suicide du vicaire en poste. Une arrivée qui n’est pas vue d’un bon oeil par les habitants, pétris de superstitions. Détail sinistre : les maisons sont ornées de petites poupées faites de brindilles à l’effigie des martyrs du Sussex que l’on traîna sur le bûcher cinq siècles plus tôt.Dans ce quotidien morne et pourtant inquiétant, Jack et Flo tentent tant bien que mal de trouver leur place. Mais un mystère pèse sur les lieux : la disparition inexpliquée de deux jeunes filles il y a trente ans. Le village ne semble pas encore avoir livré tous ses secrets…

Avis : Ames sensibles, passez votre chemin !! Les incandescentes est un roman qui ne laisse pas indifférent par sa noirceur, par le soucis du détail de C.J. Tudor, son atmosphère sombre et angoissante et par les sujets évoqués. L’intrigue est en fait un enchevêtrement de plusieurs histoires aux ancrages temporels différents :

  • l’arrivée du révérend Jack Brooks dans le village de Chapel Croft : qui est-elle, comment et pourquoi en est-elle arrivée ici, pourquoi est-elle toujours sur le qui-vive ?
  • la relation entre le révérend Brooks et sa fille, entre fusion et opposition, sur fond de difficultés financières.
  • le passé du village : la répression contre les protestants sous le règne de Marie La Sanglante et ces fameux martyrs qui ont hissé une des familles du village au rang de leader.
  • la double disparition de 2 jeunes filles, Merry et Joy, il y a une vingtaine d’année : fuite ? meurtre ? Une affaire non élucidée…
  • le suicide du dernier vicaire en fonction.

Vous l’aurez compris, un roman à multiples tiroirs, savamment orchestré par C. J. Tudor. Il mélange passé/présent, voix off, voix des personnages au fil des chapitres qui s’égrainent rapidement. S’ajoute à cela des chapitres mystérieux, évoquant un jeune homme qui erre dans les différents lieux de l’intrigue.

Une ambiance macabre, des événements inattendus, des scènes à couper le souffle qui aborde la maltraitance infantile, la folie adolescente, les violences familiales, les conflits familiaux, … le tout dans une fin explosive et inattendue ! 

Roman publié aux éditions J’ai lu – Traduit de l’anglais par Thibaud Eliroff.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
6 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
6
0
Participez à la vie du blog en laissant un commentaire :)x