Choc terminal, tome 1 / Neal Stephenson

Choc terminal, tome 1 / Neal Stephenson

couverture du roman Choc terminal tome 1 de Neal Stephenson

Parce que la montée des eaux menace l’existence même des Pays-Bas, leur reine Frederika Mathilde Louisa Saskia comprend mieux que quiconque la notion d’urgence climatique. Invitée à une rencontre secrète au Texas par T.R. Schmidt, l’excentrique propriétaire d’une chaîne de fast-food, Saskia découvre non sans inquiétude les plans du milliardaire. En bon Texan, T.R. veut mettre fin, de façon décisive, aux hausses de températures qui accablent le sud des États-Unis. Et si son remède, inspiré par l’explosion du volcan Pinatubo, était pire que le mal ?

Avis : Choc terminal propose un récit de sf climatique hyper réaliste. Dans un futur proche où il n’invente rien ou presque, Neal Stephenson imagine comment un petit groupe de personnes ayant des moyens conséquents pourraient tenter de retarder les effets du changement climatique.

Malgré ce que pourraient induire le titre et l’illustration de couverture très apocalyptique, nous ne sommes pas là dans un roman de type « catastrophe à grand spectacle ». Je ne jure de rien concernant la seconde partie en revanche car, comme je le dis souvent, l’enfer est pavé de bonnes intentions 😉

Mais revenons à nos moutons. Bienvenue à Houston, Texas, par une chaleur écrasante. Sortez votre combinaison thermo-régulée, vous en aurez besoin. C’est là que va se tenir, dans le plus grand secret, un sommet entre la reine des Pays-Bas, le lord-maire de la City à Londres, des représentants de Singapour et Venise. Des localisations qui font toutes face à la menace grandissante que représente la montée des eaux. L’homme qui les a conviés à cette réunion, rien de moins que le descendant de Roosevelt, va leur présenter une solution innovante et radicale afin de faire baisser la température. Et il n’a pas l’intention de demander la permission !

Choc terminal est un roman dense, riche, aux sujets surprenants. Le récit navigue entre les conséquences de la seconde guerre mondiale dans les Indes orientales néerlandaises, la chasse au cochon sauvage, les migrations de fourmis, la religion sikhe, le conflit frontalier qui oppose la Chine et l’Inde et la Ligne de contrôle effectif, et bien sûr la géoingénierie et les propriétés du souffre, qui sont au cœur du plan qui a amené nos protagonistes à Houston. C’est touffu, souvent intéressant, parfois longuet ou un brin abscons (pour les non scientifique comme moi !).

Ce que j’ai aimé, ce sont les personnages. Saskia en particulier, une reine très NORmal qui m’a surpris par sa simplicité, qui a à cœur les intérêts de son pays et qui est prête à toutes les excentricités pour se rapprocher de sa fille adolescente. Rufus, un « comanche » taiseux dont l’histoire tragique (et quand même super glauque !!) ne peux que toucher. Laks qui cherche sa voie entre culture, tradition et éducation. T.R., magnat charismatique. Et tous les membres du Board de la reine. Ils apportent l’humanité et l’émotion à un récit qui aurait pu paraître froid et didactique.

La dernière page tournée, je dois dire que je suis vraiment très curieuse de découvrir comment tout cela va évoluer ! Rendez-vous pris pour Choc terminal, tome 2 !

Roman publié aux éditions Albin Michel (Imaginaire) – Traduit de l’anglais États-Unis par Benoît Domis

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
5 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
5
0
Participez à la vie du blog en laissant un commentaire :)x