Rendez-vous avec la ruse / Julia Chapman

Rendez-vous avec la ruse / Julia Chapman

couverture du roman Rendez-vous avec la ruse de Julia Chapman

Les détectives du Yorkshire, tome 6

Enquêter sur un adultère ? Ce n’est pas vraiment le rêve de Samson et Delilah, les détectives de l’Agence de Recherche des Vallons. Seulement voilà, la demande vient de Nancy Taylor, une femme charmante à laquelle on ne peut rien refuser. L’infidèle, quant à lui, est le maire, mais aussi un respectable entrepreneur et l’ex-beau-père de Delilah. Diable ! Le duo va devoir marcher sur des oeufs…
Or Samson et Delilah découvrent qu’une affaire peut en cacher une autre. Et que ruses, fourberies ou tromperies sont bien plus présentes à Bruncliffe qu’ils ne le croyaient.

Avis : Cela faisait un moment que je n’étais pas venue à Bruncliffe, et j’ai eu beaucoup de plaisir à retrouver nos détectives du Yorkshire dans Rendez-vous avec la ruse.

Leur nouvelle enquête est plutôt délicate puisqu’il s’agit d’espionner Bernard Taylor, le maire de la ville, propriétaire d’une agence immobilière ayant pignon sur rue et ex-beau-père de Delilah. Le truc qu’ils ne savent pas c’est que Taylor est aussi plongé jusqu’au coup dans les magouilles de Procter et leur petite enquête pourrait bien avoir des résultats inattendus !

On retrouve ce qui a fait le succès de la série : le village où tout le monde se connaît et est ravi de s’occuper des affaires de son voisin, la bande de joyeux retraités, Ida la femme de ménage en acier trempé (ma préférée !), la fratrie Metcalfe, et bien sûr Samson et Delilah, sans oublié Calimero. Une histoire à la fois de solidarité et de rivalité, des personnages attachants aux ressorts comiques jamais très loin.

Rien de neuf sous le soleil donc, mais ça fonctionne. L’intrigue principale (Samson et ses ennuis avec la justice) n’avance toujours pas réellement – mais promet de le faire dans le suivant ! Les rebondissements (la mafia, un mort) et les pointes d’humour toujours bienvenue permettent d’avancer dans Rendez-vous avec la ruse avec un certain dynamisme.

Roman publié aux édition Robert Laffont (La bête noire) – Traduit de l’anglais par Dominique haas et Stéphanie Leigniel

5 1 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
3 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
3
0
Participez à la vie du blog en laissant un commentaire :)x