L’Ickabog / J.K.Rowling

L’Ickabog / J.K.Rowling

couverture du roman L'ickabog de KJ Rowling

Haut comme deux chevaux. Des boules de feu étincelantes à la place des yeux. De longues griffes acérées telles des lames. L’Ickabog arrive…
La Cornucopia était un petit royaume heureux. On n’y manquait de rien, le roi portait la plus élégante des moustaches, et le pays était célèbre pour ses mets délicieux : Délice-des-Ducs ou Nacelles-de-Fées, nul ne pouvait goûter ses gâteaux divins sans pleurer de joie ! Mais dans tout le royaume, un monstre rôde : selon la légende, l’Ickabog habitait les Marécages brumeux et froids du nord du pays. On disait de cette créature qu’elle avait de formidables pouvoirs et sortait la nuit pour dévorer les moutons comme les enfants. Des histoires pour les petits et les naïfs ? Parfois, les mythes prennent vie de façon étonnante…
Alors, si vous êtes courageux et voulez connaître la vérité, ouvrez ce livre, suivez deux jeunes héros déterminés et perspicaces dans une folle aventure qui changera pour toujours le sort de la Cornucopia.

Avis : L’Ickabog est un livre junior mais cela m’a beaucoup plu malgré tout.

Cornucopia est un royaume où les gens sont heureux. Sauf dans le Nord, avec les Marécages qui sont peu fertiles et où règnerait l’Ickabog, un monstre mangeant les moutons ET les humains, ce qui fait peur aux enfants. Mais ce livre est surtout une pépite pour comprendre puis lutter contre ce qui gangrène les cours de recré mais aussi notre monde d’adulte : la fausseté pour prendre le pouvoir et écraser les autres !

Et le roi Fred-sans-effroi, s’il avait été plus enclin à se remettre en question et à être moins « égoïste, vaniteux et cruel » dixit Daisy Doisel, une des héroïnes, n’aurait pas mené son peuple vers la famine et la mort. Car au fur et à mesure que l’histoire se déroule, le bon peuple de Cornucopia va souffrir comme jamais auparavant. Par la faute de son roi qui se laisse manipuler par ses deux conseillers aussi fourbes qu’intelligents : lords Crachinay et Flapoon.

Je disais pépite car J.K.Rowling a vraiment un don pour rendre claires des situations psychologiques complexes et ce n’est pas parce qu’elle s’adresse à des enfants qu’elle édulcore les événements ou les personnages.

Ce fut donc un plaisir de lire L’Ickabog avec la résistance de certains personnages comme Bert, le meilleur ami de Daisy, ou la grandeur d’esprit de leurs parents. Et bien sûr de savoir si oui ou non l’Ickabog existe !!! Les personnages, tout comme les lieux, sont magistralement décrits et les rebondissements sont légions. La noirceur de certains personnages est un régal et souvent j’ai pensé à 1984, pour la réécriture de l’Histoire de Cornucopia et des évènements tragiques des épopées traversées par le Roi Fred-sans-effroi.

Bref ce livre petit par la taille et par l’âge de son lectorat, vaut malgré tout le détour !

Roman publié aux éditions Gallimard Jeunesse – Traduit de l’anglais par Clémentine Beauvais

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
4 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
4
0
Participez à la vie du blog en laissant un commentaire :)x