L’étudiant / Vincent Hauuy

L’étudiant / Vincent Hauuy

couverture du roman L'étudiant de Vincent Hauuy

Le destin en veut à David Lessard. Après la mort de son père et la disparition de son frère aîné, voilà que sa mère est victime d’un cancer. Ce n’est pas avec son salaire de musicien compositeur – malgré son petit succès – que David aurait pu payer les frais médicaux et les dettes du restaurant familial. Mais les voyous auxquels il a emprunté de l’argent veulent maintenant être remboursés…
Alors, quand un riche inconnu lui propose de devenir le professeur particulier de son fils, Maxime, David ne peut qu’accepter. Tant pis si le garçon, un jeune génie de 11 ans dont la technique est parfaite mais dénuée d’émotion, le met très mal à l’aise, et si le père semble avoir d’autres projets pour son nouvel employé. Il savait que le job était trop beau pour être vrai. Mais il est prêt à jouer le jeu, le temps de découvrir leurs secrets.
Dans cette maison d’architecte cachée sur les hauteurs alpines, le piège se referme…

Avis : J’avais hâte de lire un autre Vincent Hauuy après Le tricycle rouge que j’avais adoré ! L’étudiant avec sa superbe couv’ dans l’édition HarperCollins Poche, ne m’a pas déçue !

Dans la famille Lessard, je voudrais la mère, Agathe, cheffe 2 étoiles au pronostic vital plus qu’engagé puisque cancéreuse. Puis le fils, David, l’artiste (musicien et peintre) de la famille qui assume tout depuis que sa mère est malade. Le père, Hippolithe est mort quand David avait 11 ans. Le grand frère Jérôme, brillant cuisinier mais toxico de première, est aux abonnés absents.

Les dettes sont immenses… et pour les éponger, David a fait appel à la mafia qui vient sous les traits de Victor, l’ex meilleur ami de Jérôme, lui demander de rembourser l’argent. Alors qu’une offre d’emploi incroyable vient de lui être proposée : donner des cours à Maxime, petit garçon de Philippe, riche homme d’affaire. Seul hic, la maison du milliardaire est en haut d’un téléphérique, perdue au milieu des alpes sauvages et… potentiellement dangereuses.

Eh bien, très vite, ce n’est pas le seul problème ! Car il y a des gens qui suivent David, qui pourchassent Victor et qui traquent Leïla, la meilleure amie de David. Qui sont-ils ? Pour qui travaillent-ils ? Pourquoi eux ? Pour répondre à toutes ses questions, il va falloir comprendre les relations étonnantes, tissées entre certains des protagonistes et révéler les secrets qui entachent les histoires personnelles de plusieurs d’entre eux !!!

Et là, la virtuosité de Vincent Hauuy est à l’œuvre. Il s’y connaît pour semer les doutes et révéler au compte-gouttes les situations familiales ou les émotions complexes de chacun des personnages. C’est un puzzle machiavélique qui prend forme sous nos yeux. Et c’est brutal !

Je suis définitivement fan de cet auteur, et si j’ai seulement un petit truc à lui suggérer, c’est de faire des livres un poil plus long. Je lis tellement vite que celui-ci a été fini en 1 week-end !

L’étudiant est un roman publié aux éditions HarperCollins (Poche)

L’avis de Marinette

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
2
0
Participez à la vie du blog en laissant un commentaire :)x