Serpent & Dove, tome 1 / Shelby Mahurin

Serpent & Dove, tome 1 / Shelby Mahurin

couverture du roman serpent et dove de Shelby Mahurin

Louise, sorcière dans un monde où ses semblables sont punies de mort, a renoncé à sa magie et vit désormais de petits larcins. Son chemin n’aurait jamais dû croiser celui de Reid, Chasseur assermenté de l’Église, qui n’existe que pour débarrasser le monde des femmes comme elle. Pourtant, un concours de circonstances va les rapprocher et les contraindre à une union impossible. Alors que tout les oppose, ils vont devoir apprendre à dépasser leurs différences, car de leur destin dépend celui du monde…

Avis : J’avoue que le résumé de Serpent & Dove ne m’attirait pas spécialement, trop typé romance. On me l’a offert, alors je l’ai lu et… aussi surprenant que cela paraisse, j’ai plutôt bien aimé !

Nous avons donc nos 2 héros, qui se partagent la narration : d’un côté Lou, sorcière, voleuse et chenapan officiel, de l’autre, Reid, chasseur de sorcières, capitaine à la foi chevillée au corps. L’archevêque de Césarine les oblige à se marier lorsqu’ils sont surpris dans une situation compromettante – non, pas celle que vous croyez 😉. Lou a du caractère, beaucoup d’humour, elle jure comme un charretier. Autant dire qu’elle provoque un séisme dans la vie d’un Reid très collet monté.

C’est le personnage de Lou qui m’a fait apprécier Serpent & Dove. Elle est pleine de vie et facétieuse, et j’ai souvent ri à la lecture. Et (attention, ça ne m’arrive pas souvent de dire cela !) j’ai même trouvé la romance plutôt mignonne (jusqu’à la fin en tout cas, mais je vais y revenir).

– Vous allez devenir ma femme. Cela signifie que vous allez m’obéir.
– Ah bon ? Je suppose que cela signifie que vous allez m’honorer et me protéger, alors ? Si nous adhérons aux vieux rôles poussiéreux de votre patriarcat…
– Oui.
– Excellent. Au moins ce sera divertissant. J’ai pas mal d’ennemis.

Néanmoins, le récit se concentre totalement sur les personnages, l’univers n’est jamais réellement développé en dehors de leur histoire et de ce qui peux les affecter, bien que Shelby Mahurin laisse entendre qu’il serait plus grand que ce qui est montré. Je trouve cela assez dommage, car cela aurait pu donner plus d’ampleur au roman, le sortir de sa catégorisation de romance. J’espère que ce sera le cas dans les autres tomes.

Mais nous arrivons à la fin du tome, et là tout est un peu tombé par terre. Déjà, l’autrice se laisse aller aux envolées lyriques qui font que je n’apprécie généralement pas la romance. Elle s’emploie également à quelques révélations qui font, je trouve, un peu artificielles, et n’apportent pas grand-chose. Mais admettons. Le vrai problème, c’est que le final est totalement tiré par les cheveux ! C’est incohérent avec tout ce qui a été développé jusque-là, et beaucoup trop facile !!

Roman publié aux éditions J’ai lu (Fantasy)
L’avis de Light & smell

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
7 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
7
0
Participez à la vie du blog en laissant un commentaire :)x